Kamis, 24 Mei 2012

J'aime l'Inde qui se cuisine…mais pas que... Beena Paradin, Beendhi, koftas et plein d'autres choses ! Simplement toute l'Inde comme je l'aime…

J'aime l'Inde qui se cuisine… mais pas que...
Il faut dire que je suis très vite tombé dedans, dès mon premier livre de cuisine l'Inde était à ma table, un livre tout usé, tellement je l'ai "cuisiné", au point que j'ai même failli le faire cuire un jour… Et depuis je n'ai pas arrêté de découvrir cette Inde qui se cuisine sans y mettre hélas jamais les pieds. 
Et puis un jour j'ai rencontré Beena Paradin et je me suis découvert avec elle une passion commune pour la cuisine indienne comme je l'aime, comme nous l'aimons tous les deux, une cuisine fraîche, vive, inspirée… La cuisine de Beena est comme une volée d'épices qui vient vous éclairer le palais de plaisir. Et depuis je suis ses aventures, de rencontres en cours de cuisine, de produits qu'elle nous permet de découvrir en livres savoureux, des livres souvent accompagnés des photos troublantes d'Isabelle Rozembaum
Et surtout j'ai suivi Beena à travers sa fenêtre vers l'Inde, à travers Beendhi (prononcez binedhi), son site.
Beendhi a d'abord été un rendez-vous gourmand, un point de départ nourri par sa passion pour la cuisine, le design, la photographie et l’Inde bien sûr. 
Et aujourd'hui Beendhi grandit pour devenir un vrai magazine culturel autour de l’Inde où de nombreux rédacteurs passionnés vont proposer désormais de venir partager leur sujet favori. Un magazine où vous pourrez retrouver chaque semaine une histoire autour de l’Inde et ses multiples facettes : Cuisine, Art, Culture, Voyage, Bien-être. Beendhi grandit pour notre plus grand plaisir et je vais bien sûr continuer à suivre Beena avec la même affection gourmande ! 
Et comme l'Inde ne se résume pas à sa cuisine, Beena a aussi décidé de nous faire partager encore plus sa vision de cette Inde moderne, créative mais aussi traversée par ses traditions et son histoire, grâce à une tout nouvelle boutique en ligne, Beendhi Shop, avec cette promesse porteuse de bien des envies… 
Sur notre boutique en ligne de produits indiens, à travers la cuisine, la décoration et la mode, nous avons l’ambition de permettre à chacun de mettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire, du plaisir dans la routine, de l’émotion dans l’instant, de la singularité dans la tendance. Nous travaillons avec des artisans, des paysans, des designers indiens que nous connaissons personnellement, et dont le point commun est d’être soucieux des hommes et de leur environnement. Nous veillons à ce que les produits sélectionnés puissent égayer votre quotidien ! 
Alors si comme moi vous aimez l'Inde et pas seulement celle qui se cuisine entrainez-vous à prononcez Beendhi ! Ce mot va vite devenir un synonyme d'envies et de gourmandises ! 
Et je n'ai pas résisté, pour fêter l'arrivée de cette nouvelle version de Beendhi à l'envie vous proposer de nouveau une recette de Beena qui est déjà apparue par ici, une recette de boulettes indiennes… Essayez-les et vous comprendrez sans doute pourquoi j'aime tant cette cuisine… 
Les koftas de Beena 
Ingrédients : 500g de viande d’agneau hachée – 1 petit oignon – 1 morceau de gingembre de 2cm – 1 morceau de piment vert de 1cm – 5 branches de coriandre (10 dans la recette de Beena) – 1 mélange d’épices composé d’1/4 de càc de curcuma, ½ càc de cumin en poudre, ½ càc de fenouil en poudre, 1càc de garam massala, 1càc de coriandre, 1 pincée de piment rouge en poudre (j’ai respecté le mélange à la lettre mais je n’en ai utilisé que la moitié dans les boulettes) – sel – du ghee 
Pelez l’oignon, le gingembre et le piment, puis passez le tout dans un mixer jusqu’à obtenir une pâte. Si vous utilisez un hachoir électrique pour la viande vous pouvez aussi y passer ces éléments. 
Mélangez avec la viande et les épices (pour mémoire la moitié des épices pour moi). Laissez reposer au frais au moins deux heures. 
Façonnez des boulettes, les miennes faisaient environ 30g chacune. Ensuite versez un peu de ghee ou de beurre clarifié dans une poêle et quand il est bien chaud, faites-y cuire les boulettes à feu assez vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et bien cuites. 
Servez sans attendre avec par exemple un riz parfumé.

L'ensemble des produits présentés dans cet article sont disponibles sur l'E-shop de Beendhi et les photos sont de Franck Hamel ©
 Mais pourquoi, un p'tit voyage en Inde finalement ça serait pas une si mauvaise idée… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar