Selasa, 22 Mei 2012

L'œuf le plus simple et le plus indispensable des casse-faim ??? Petits casse-croûtes aux pains au lait et œufs au menu !

A chaque fois que je fais une liste de courses… Enfin à chaque fois que je demande à Marie de faire une liste de courses, il y a toujours un moment où je lui demande et au fait t'as pensé aux œufs ? Il faut dire que pour moi l'œuf fait partie de ces choses indispensables dans mon frigo tant l'œuf est ce qui m'a sauvé de bien des faims de dernière minute, de ces moments où un de mes castors affamés arrive avec des yeux de Chatpoté et me dit juste faim papa… faim…
A ces moments-là j'ai toujours une liste longue comme deux bras à base d'œufs à leur proposer, omelettes aux herbes, œufs frits au bacon, cocottes à la crème, brouillés au fromage et encore coques ou pochés, durs ou mollets… Et il y a toujours une de ces recettes qui finit par allumer une petit lumière dans l'œil du castor affamé et que je cours préparer pour le sauver de la faim avec quand même un p'tit sentiment de m'être fait couillonner une fois de plus, mais finalement je crois que j'aime bien me faire couillonner comme ça…

Et aujourd'hui j'ai mis au menu des petits pains au lait et aux œufs qui ont allumé des petites lumières dans les yeux de tous mes castors ! Une recette qui va rejoindre la longue liste de mes recettes aux œufs…
Petits casse-croûte aux pains au lait et aux œufs  
Ingrédients : 2 pains au lait – 3 oeufs – 1 oignon nouveau – 2càs de crème fraîche liquide entière  – 1càs de mascarpone – 60g de poitrine fumée – 60g de gruyère râpé - sel et poivre – de la crème fraîche liquide entière pour servir
Commencez en ouvrant vos pains au lait dans la longueur sans allez jusqu'au bout sinon c'est comme la confiture ça va dégouliner… et écartez les parois des pains pour les farcir. J'ai utilisé des cures dents pour les maintenir ouvert, n'oubliez pas de les enlever à la fin !
Taillez la poitrine fumée en allumettes et faites-la dorer rapidement dans une poêle bien chaude.
Taillez le vert de l'oignon très finement.
Fouettez ensemble la crème et le mascarpone puis ajoutez-y  les œufs, l'oignon, la poitrine, le gruyère, salez légèrement, poivrez et mélangez le tout.
Remplissez les pains au lait avec ce mélange et mettez-les au four. Laissez-les cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°.
Juste en sortant du four arrosez-les d'un peu de crème liquide et mangez-les de suite tout chauds !
Cette idée de recette je l'ai attrapée sur le site Spoon Fork Bacon, un site que je ne saurais trop vous conseiller tant il est plein de bonnes bonnes idées !
Et si vous voulez des recettes d'œuf malines, savoureuses et étonnantes vous pouvez retrouver les recettes de Piermic Fatet sous forme de livret avec les packs de 18 oeufs plein air de Matines.  Piermic Fatet est un jeune chef qui va vous faire découvrir sa cuisine « dékomplexée », selon son propre mot, et en adéquation avec son temps. À ses côtés, vous découvrirez des classiques revisités avec simplicité et franchise pour sublimer le goût et la texture.
Et vous retrouverez aussi plein plein plein d'autres recettes et d'info sur l'œuf sur le site de Matines tout comme sur leur page Facebook : Matines sur Facebook
Un livret dans lequel vous trouverez par exemple c'est très jolie recette d'oeufs cocotte saveur roquefort
Oeufs cocotte saveur roquefort
Ingrédients : 4 oeufs Matines - 250 g de roquette - 100 g de roquefort - 2 échalotes -  10 g de beurre - 15 cl de crème liquide - 2 poignées de noix en cerneaux – sel et poivre
1/ Faire revenir les échalotes ciselées au beurre 2 min à feu vif puis ajouter la roquette et le roquefort émietté. Baisser le feu, puis ajouter la crème liquide, le
sel, le poivre et laisser cuire 3 min environ.
2/ Dans chaque ramequin, verser la préparation roquette/roquefort puis casser un oeuf Matines entier.
3/ Dans un plat allant au four, déposer les ramequins, puis verser de l’eau bouillante à mi-hauteur. Enfourner à 200° pour 6 à 8 minutes environ.
4/ A la sortie du four, ajouter quelques cerneaux de noix concassés et servir.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'œufs écossais d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar