Minggu, 20 Mei 2012

Le clafout' du dimanche midi parce le dimanche midi à la maison y'a pas d'heure… mais vraiment pas d'heure !

Je sais pas chez vous mais chez moi le dimanche midi y'a pas d'heure pour se lever… mais vraiment pas d'heure !
Ou plutôt si, c'est vers midi-une heure, que ma tribu décide qu'il est temps de séparer la paupière du bas de celle du haut. Et il faut dire que ça demande vraiment des efforts ce terrible moment où l'œil s'ouvre sur le monde extérieur. Et à cette heure-là je me retrouve donc avec une bande errante de castors affamés capables d'articuler un seul mot… FAIM !!!
Pas la peine de leur parler à ce moment-là, pas la peine d'essayer de savoir ce qui a pu les mettre dans cet état, il faut juste les poser autour de la table et presque leur donner la becquée. Mais s'ils ont la faim qui crie depuis le fond de leur ventre, ils ne veulent pas pour autant le remplir de n'importe quoi ! Et même sans paroles ils savent très bien se faire comprendre d'une main qui repousse d'un revers ce qu'ils ne veulent pas…  
Pas question le dimanche matin de tartines accompagnées d'un thé vite fait comme les autres matins avant de se sauver presque en retard, le dimanche matin le jeune castor a l'appétit sélectif, il veut du bon et du varié !
Alors le dimanche matin je m'amuse à préparer des petits brunchs pour castors affamés, des brunchs avec plein de choses, tartines gourmandes et œufs en tout genres, petits pains et viennoiseries,  fruits et jus pressés.
Et ce matin, parmi tout ça, il y avait aussi un p'tit clafout' attrapé du côté de l'Atelier des chefs avec Mary lors d'un cours justement consacré aux brunchs, un p'tit clafout' que j'ai mis à ma sauce avec de la rhubarbe et des framboises.
P'tit clafout' du dimanche midi
Ingrédients : 60g de rhubarbe épluchée et coupée en petits petits tronçons – 120g de framboises – 1càs d'amandes effilées – 3 oeufs - 6cl de lait - 6cl de crème fraîche liquide entière – 50g de farine – 15g de poudre d'amande – 60g de sucre en poudre – du sucre glace –
Pour le moule : du beurre et du sucre en poudre
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande, la farine et le sucre. Cassez les oeufs au milieu et fouettez progressivement jusqu'à obtenir une jolie pâte bien lisse. Ajoutez alors le lait et la crème et fouettez de nouveau.
Beurrez et sucrez le moule puis versez-y la pâte. Parsemez les framboises et la rhubarbe et finissez avec les amandes effilées.
Enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes.
Juste avant de servir saupoudrez avec du sucre glace.
Un dernier conseil, faites comme moi faites-en deux ! Et personnellement je préfère deux petits qu'un grand…Et si vous voulez vous pouvez aussi les présenter en verrines et seulement avec de la rhubarbe comme ça a été le cas à l'Atelier des chefs comme sur la photo.
Et si vous manquez d'idées pour vos brunchs n'hésitez pas à aller du côté de l'Atelier des chefs pour suivre un des cours consacrées à ce sujet, par exemple samedi prochain : Brunch : Les plaisirs culinaires ou à retrouver quelques jolies recettes sur leur site : Les recettes brunch de l'Atelier des chefs.
Cours offert
Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas finir par leur attacher les mains dans le dos… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar