Sabtu, 26 Mei 2012

Le samedi c'est kedgeree parce que c'est juste ce qu'il faut pour un jour de soleil ! Avant de trouver qu'il fait trop chaud…

Il fait beau ! Il fait enfin vraiment beau ! Et le râleur qui sommeille très très légèrement en moi commence à se dire qu'il va bientôt trouver qu'il fait trop chaud…
Et quand il fait beau comme ça forcément j'ai envie de plats à mettre juste sur la table, de plats de partage, simples et qui accompagnent bien le soleil, j'ai envie de kedgeree ! Un des plats aux trois mille versions aussi faciles à faire qu'à dévorer… Comme cette nouvelle version inspirée très librement de celle de Jamie Oliver dans So British sortie il y a peu chez Hachette Cuisine.
Le kedgeree du samedi
Ingrédients : 300g de riz de basmati – 6 œufs – 1 beau filet de haddock – 1 petite botte d'oignons nouveaux – 2 gousses d'ail en chemise écrasées – 30g de ghee ou de beurre - 1 càs de curry – 1càc de graines de fenouil – 1càs de gingembre frais râpé – 4 feuilles de laurier – 1 citron – ½ càc de curcuma – 25cl de lait – 10cl de crème liquide entière (ou de yaourt) - du bouillon de volaille - Sel et poivre
Mettez le lait dans une casserole, ajoutez le haddock et versez de l'eau jusqu'à couvrir le poisson. Ajoutez le laurier. Portez le tout à ébullition à feu vif, retirez alors du feu, couvrez et laissez comme ça dix minutes. Sortez ensuite le haddock, essuyez-le avec du papier absorbant puis effeuillez-le grossièrement.
Faites cuire les œufs, ils doivent être presque dur, juste encore un tout petit peu baveux au centre, les miens on cuit 8 minutes mais ça dépend de leur taille. Passez-les ensuite sous l'eau froide pour les refroidir et les écaler plus facilement.
Faites cuire le riz dans le bouillon de volaille selon les indications du paquet puis égouttez-le bien.
Pendant ce temps émincez les oignons, le blanc et le vert séparément.
Mettez le ghee dans un wok et ajoutez le blanc des oignons et l'ail et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que ça commence à peine à colorer.
Ajoutez alors le curry, le fenouil, le gingembre et les feuilles de laurier du haddock, remuez bien le tout pendant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le riz égoutté et mélangez bien, laissez à feu doux en remuant régulièrement pendant 2 ou 3 nouvelles minutes.
Ajoutez le haddock émietté, le citron et le curcuma, remuez délicatement. Versez la crème en la répartissant bien sur le plat.
Couvrez, éteignez le feu et laissez comme ça pendant 5 minutes, le temps que toutes les saveurs infusent bien.
Juste avant de servir posez les œufs coupés en deux sur le plat et parsemez le tout avec le vert des oignons nouveaux.
Vous pouvez servir le plat avec un peu de crème ou de yaourt et des quartiers de citron.

Mais pourquoi, bon j'attends demain avant de râler… mais pas plus ! est-ce que je vous raconte ça…
 

Tidak ada komentar:

Posting Komentar