Senin, 11 Juni 2012

Capuccino tout vert parce qu'en ce moment décidément le vert ça m'émeut et quand je suis ému je mange !!!

C'est curieux comment vont les appétits, moi qui suis habituellement le pire carnassier que je connaisse, en ce moment j'ai l'appétit qui s'émeut pour le vert et pour les petites plantes qui poussent dans la terre, sans même me demander quel animal je pourrais bien tremper dedans… Je me demande si je ne couve pas un truc comme une végétarienne galopante… enfin rien de définitif en tout cas, mais le vert m'émeut donc ! 
Du coup dimanche je me suis fait un p'tit capuccino tout vert et c'était bien bon ! 
Capuccino tout vert 
 Ingrédients : 800g de petits pois à écosser – 1 belle poignée de feuilles d'épinard – 1 bouquet de menthe effeuillé – 20cl de crème fraiche liquide entière fouettée en chantilly – de l'huile d'olive (j'ai utilisé l'huile la Cigueña Negra, je vous en reparle plus bas…) – 2càs de pignons légèrement dorés – du cumin - sel et poivre 
Commencez en écossant et faisant cuire les petits pois dans une casserole d'eau salée. Dès que les pois sont cuits, ça va très vite surtout qu'il ne faut pas trop les cuire, ajoutez les feuilles d'épinard bien lavées et prolongez la cuisson d'à peine une minute. Refroidissez tout ça en jetant les légumes dans un saladier d'eau froide. Egouttez bien vos légumes, mettez-les dans un mixer, ajoutez une belle cuillère à soupe de d'huile d'olive, une douzaine de feuilles de menthe et du jus de cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée. Là, à vous de choisir si vous allez manger ce petit capuccino froid ou tiède. Si c'est tiède faites rapidement réchauffer le mélange sinon… ben laissez froid. Versez dans des tasses ou des verres. Coupez 4 ou 5 feuilles de menthe en petits morceaux, hachez les pignons grossièrement et mélangez tout ça après avoir ajouté une belle pincée de cumin. Saupoudrez ce mélange sur le velouté de légumes verts. Ajoutez une jolie tombée de crème fouettée, un goutte d'huile et dégustez sans attendre. 
Dans le pays d'où viennent mes parents, ce sud du sud de l'Espagne, on a l'habitude de dire que le sang qui coule dans les veines contient une part d'huile d'olive, tant par là-bas elle règne sans partage sur les cuisines. 
Et là-bas aussi que d'une huile d'olive à l'autre il peut y avoir un monde, voire une galaxie. 
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert cette huile d'olive de la Cigueña Negra composée à base de Manzanilla Cacereña, un des fleurons de l'olive espagnole. Et en plus ceux qui produisent cette huile le font dans le plus grand respect de la nature et de l'olive, pensez donc qu'elles sont cueillies sur l'arbre à la main… 
Et c'est comme ça que j'ai découvert une huile au léger parfum de noisette et d'herbe fraiche, une huile d'exception donc. 
Vous pouvez découvrir cette huile d'exception, attention le prix lui aussi est assez exceptionnel forcément, sur le site Superbon et profitez-en si vous voulez pour découvrir aussi ce drôle de site qui se met en quatre pour mettre l'exceptionnel en vente dans ce domaine de la gastronomie qui nous travaille tellement. 

Mais pourquoi, ça vous émeut pas vous un p'tit pois ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar