Senin, 18 Juni 2012

Cheesey pull-appart bread, le pain qui s'arrache de plaisir ! Machine à pain et pain rond, une bien curieuse rencontre !

Quand Live, Live est une de mes Miss Moneypenny préférées, une de celles qui me trouvent des missions redoutablement… redoutables à relever, donc quand Live a prononcé au détour d'une phrase les mots machine à pain, la hyène mesquine qui sommeille en moi a relevé l'oreille et pensé si elle insiste je sens que je vais la croquer d'un coup de dents affamés sa machine, moi qui déteste les machines à pain ! Et elle l'a fait juste en lâchant un innocent et toi t'en penses quoi …
A l'intérieur dedans de moi, la hyène était entre l'extase torride et l'éclatement de rire nerveux, la babine retroussée et la bave aux lèvres, elle allait voir ce que je pensais moi des boîtes à cuire du pain !
Les machines à pain c'est tout juste si ça te colmaterait un muret cette engeance à faire des briques de pain mou sans goût ! que j'ai lâché ! Plié, bâché, enterré que c'était, je me suis même dit que c'était mesquin d'user de mon double zéro culinaire pour si peu, ça serait comme de sortir un robot pour fouetter un œuf de caille, futile et inutile… J'ai essuyé un petit filet de bave joyeuse et je l'ai regardée prêt à lui tendre un kleenex pour me faire pardonner de tant de cruauté si elle avait une larme à essuyer. Et voilà qu'après avoir suspendu le temps d'un silence comme seules les filles savent faire, elle a juste dit et tu voudrais pas en essayer une qui fait du bon pain ?
Le problème avec ma hyène du dedans c'est qu'elle est comme ma Rantanplan de chatte, elle partage avec elle le titre de bête la plus conne à l'ouest du Pécos et quand tu lui tends un piège elle saute dedans les deux pattes en avant, et contente de sauter !
Ben oui ! que j'ai juste répondu, sûr que j'allais entasser la nouvelle venue à peine testée avec le tas d'autres qui ont fini leur vie à l'ombre dans ma cave. Mais alors pourquoi Live souriait, d'un de ses sourires imperceptibles que seules les filles savent faire et qui veut dire… à ce moment-là je préférais ne pas savoir finalement.
Elle a juste ajouté au fait elle fait des pains ronds…Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec des briques rondes que j'ai pensé alors.
Et c'est comme ça que j'ai reçu la Fournée de Moulinex, la machine à pain qui fait des pains ronds, quelques jours plus tard.
Et après l'avoir sortie de sa boîte et avoir déménagé la moitié de ma cuisine, c'est qu'elle se pose là question taille, la fiérote !  Mais ce n'est pas ça qui allait m'impressionner. Après donc j'ai d'abord testé les mélanges boulangers créés pour la machine permettant de réaliser du pain aux graines et du pain rustique.  Des mélanges qui ont été réalisés en collaboration avec Frédéric Lalos un meilleur ouvrier de France de la boulange. Et là je me suis retrouvé devant de jolies miches bien rondes, avec une croûte bien croustillante et une mie ferme et goûteuse. Là, j'ai aussi commencé à me demander si je n'avais pas quelque part une vieille recette pour cuisiner de la hyène…
Mais bon je n'ai pas renoncé et je suis passé directement au pain tout simple, sans rien d'autre que de la farine, de l'eau, du sel et de la levure et… Finalement je me demande si je vais pas plutôt me la farcir la serpillière des savanes ! Parce que le résultat est le même qu'avec les préparations boulangères tout y est, ça croustille dehors et c'est moelleux dedans, c'est du bon comme du bon pain quoi !
Au final si la machine est un peu volumineuse à mon goût et si je ne maitrise pas encore totalement tous ces programmes, je dois avouer que l'on peut faire avec cette machine du pain, du bon pain… et rond en plus, que ce soit avec les préparations boulangères ou sans !
Et pour goûter ce pain j'ai choisi de réaliser une recette assez terrifiante de gourmandise, un cheesey pull-appart bread,  une recette que vous pouvez bien sûr réaliser avec un pain de campagne tout fait mais bon…
Cheesey pull-appart bread, le pain qui s'arrache de plaisir !
Pour le pain : 350g de farine de type 55 - 23cl d'eau - 2càc de sel – 1sachet de levure de boulanger déshydraté
Pour garnir le pain : 2 boules de mozzarella – 1douzaine de feuilles de basilic – 30g de beurre – 1càs d'huile d'olive – 1 belle gousse d'ail – 3càs de parmesan râpé fraichement - 2càs de pignons - poivre
Versez dans la machine les ingrédients dans l'ordre suivant l'eau, la farine, le sel et la levure. Mettez en marche sur le programme 4 et choisissez le plus petit poids et la cuisson moyenne, après laissez faire la machine.
Quand le pain est prêt préparez la garniture.
Mettez dans un mixer le basilic, l'ail, le parmesan et les pignons et mixez le tout. Ajoutez le beurre et l'huile et mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Entaillez le pain dans un sens environ tous les centimètres en entaillant pratiquement jusqu'à fond, attention il ne faut pas le couper en tranches ! puis tournez le d'un quart de tour et recommencez de manière à découper le pain en petits carrés, regardez la photo c'est plus facile à voir qu'à expliquer.
Coupez la mozzarella en très fines tranches, pas la peine de couper en filament comme moi, finalement les tranches c'est plus pratique.
Fourrez le pain dans un sens avec le beurre parfumé et dans l'autre avec le fromage. Parsemez quelques feuilles de basilic.
Mettez le pain dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Ensuite vous n'avez plus qu'à le sortir du four, le mettre sur la table et… tirer sur chaque petit carré avec bonheur !
Si vous voulez avoir tous les renseignements concernant les préparations boulangères et la Fournée de Moulinex c'est par là que ça se passe : La fournée de Moulinex
Machine offerte

Mais pourquoi, de la queue de hyène farcie ça doit bien se faire, est-ce que je vous raconte ça…

PS : comme cette machine m'intrigue encore j'ai décidé de poursuivre notre aventure commune avec quelques autres recettes et il se pourrait que le lundi devienne assez souvent furieusement pain par ici…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar