Minggu, 10 Juni 2012

Le barbeuc' du dimanche, c'est pas parce qu'il pleut qu'il faut renoncer ! Et mignon cochon mariné à plein de choses !

Ce jour-là le ciel était bas… très bas…
C'était un dimanche barbeuc' comme on en fait avec quelques copains de temps en temps. Et quand je dis qu'il était bas, c'est tout juste si on pouvait pas toucher les nuages noirs et méchants qui nous tournaient autour. Mais pas question de renoncer ! Quand on dit dimanche de barbeuc' c'est dimanche de barbeuc' ! Qu'il vente ou qu'il pleuve, il peut tomber des vaches, on ne renonce pas comme ça nous !
Bon ce jour là ce n'était pas des vaches qu'il a commencé à nous tomber au coin du barbeuc' c'est toute la basse-courre et la ferme réunie ! Mais on renonce pas nous.
Je pense d'ailleurs que tous les voisins du quartier doivent encore se souvenir de nos danses autour du feu… enfin de ce qui aurait pu être un feu et de nos tentatives à allumer ce foutu truc. On a tout essayé autour du foyer, depuis les allumettes jusqu'à la baignoire d'alcool à brûler à coups de chalumeau… tout… Jusqu'au moment où l'un de nous se demande à voix haute, et si on siphonnait un de nos réservoirs… là raisonnablement un autre a dit et si on se faisait des grillades sur la cuisinière ? On a tous approuvé et été se sécher sous le regard des filles qui avaient dans les yeux un très agaçant, vous nous z'auriez demandé on vous z'aurait dit… agaçant !
Du coup aujourd'hui mon barbeuc' je l'ai fait sagement dedans sur le grill, les mêmes nuages noirs tournant dans le ciel avec l'air de dire vas-y essaye de l'allumer ton barbeuc' ! Vas-y donc...
Et pour la recette je me suis inspiré d'une recette de l'ouvrage de Adam Perry Lang BBQ 25 sorti chez Hachette Cuisine, un livre qui ne devrait jamais quitter votre barbeuc' tant il est plein plein de très très bonnes idées et de quelques trucs et astuces malins.
Mignon cochon mariné à plein de choses !
Ingrédients : 2 filets mignons de cochon
Pour la marinade : 1càs de sel – 2càs de sucre de canne – 5 gousses d'ail écrasées – 3càc d'épices à bbq (j'ai utilisé un mélange cajun) – ½ oignon râpé – 1 petit bouquet de thym – 20cl d'eau
Pour accompagner : 20 tranches fines de lard fumé – 2càs de beure – 2càs d'huile d'olive – 2 gousses d'ail écrasées – 1 petit bouquet de cerfeuil – 1 petit bouquet de thym
Pour la tomate : Une belle tomate cœur de bœuf – de l'huile d'olive – du sel
La veille faites mariner votre viande. Mélangez tous les ingrédients de la marinade et mettez-y vos filets mignons. Laissez au frais en retournant la viande de temps en temps.
Le lendemain préparez l'accompagnement. Mettez le beurre et l'huile dans une poêle et faites-y dorer le lard fumé, l'ail et le thym. Quand tout ça est bien grillé ajoutez un beau bouquet de cerfeuil, mélangez et retirez du feu.
Séchez ensuite les filets mignons, huilez-les légèrement puis dorez-les sur un grill bien chaud de tous les côtés. Pendant ce temps filtrez votre marinade jetez le jus et gardez le reste.
Quand les filets sont bien dorés, mettez-les dans le plat de la marinade et enfournez le tout pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez du four ajoutez le contenu de la poêle, le lard et tout le reste et remettez au four 5 minutes.
Retirez du four et couvrez d'une feuille d'alu. Montez votre four à 220° et enfournez la tomate coupée en tranches arrosée d'un peu d'huile et de sel pendant 10 minutes.
Servez enfin la viande avec les tomates en parsemant dessus un peu de cerfeuil frais.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, c'était peut-être pas une si mauvaise idée que ça de siphonner le réservoir… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar