Minggu, 08 Juli 2012

Cuisine Attitude, Cyril Lignac, Elsa, un cours de cuisine et des ravioles partout ! Ravioles de Brocciu aux pignons, coulis de tomates et mousse parmesan dans l'assiette !

La première fois où j'ai rencontré Elsa c'était…  il y a déjà quelques temps. Mais déjà à l'époque cette jeune femme avait  une petite flamme contagieuse dans les yeux dès qu'elle parlait ou s'approchait d'une cuisine. Et puis on s'est un peu perdu de vue et pendant ce temps elle est passée par différentes adresses signées Guy Martin, par le Septime de Bertrand Grébaut, avant d'arriver à la Cuisine Attitude de Cyril Lignac.
Et quand on m'a proposé d'aller assister à un cours à la Cuisine Attitude de Cyril Lignac et que j'ai appris que le chef ne serait pas là, j'ai bien sûr eu une petite déception de ne pas croiser le maître des lieux mais je l'ai vite oublié grâce à la joie de retrouver Elsa.
En arrivant dans la Cuisine Attitude on est d'abord frappé par la luminosité et par la vie qui règne dans cet atelier. Placé au milieu des activités de Cyril Lignac, du coup l'atelier prend un coup de vie bien agréable et on n'a donc pas l'impression d'arriver dans un temple silencieux et ennuyeux, mais bien dans ce que doit être pour moi une cuisine, un lieu vivant, où chacun peu passer, s'arrêter, regarder, renifler, parler et repartir en laissant le cours se poursuivre tranquillement, un lieu vivant et accueillant.
C'est ce qu'on remarque tout de suite en arrivant, mais aussi la grande table déjà mise qui ouvre la salle, comme le sourire d'Elsa qui vous accueille, et forcément celle qui mène le cours n'est pas pour rien dans le plaisir et l'intérêt que l'on a à le suivre. Avec Elsa il suffit de se laisser conduire, elle sait apprendre, encourager, débusquer le blogueur tire au flan, rattraper une recette, montrer tours de main et astuces et finalement servir de bien belles assiettes.
 Et pour le reste, quelques photos valant mieux qu'un long discours… Vous y verrez je pense de la cuisine, mais aussi de la convivialité, de la gourmandise et l'appétit de toutes les choses que nous avons préparées ce jour-là lors d'un cours de Ravioles Attitudes !

Voilà une des recettes réalisées lors de l'atelier, qu'Elsa et la Cuisine Attitude ont bien voulu me confier pour vous la faire partager, une recette testée et approuvée.
Ravioles de Brocciu aux pignons, coulis de tomates et mousse parmesan
Ingrédients :
Pour les ravioles : 300g de farine de blé – 3 œufs entiers – 1càs d'huile d'olive – 3g de sel – du gros sel – huile d'olive
Pour la Farce : 1 botte de basilic -1 botte de persil -200g de Brocciu – 50g de parmesan – sel et poivre – 100g de pignons torréfiés (rapidement dorés au four)
Pour l'émulsion de parmesan : 300g de crème liquide – 10cl de lait – 100g de parmesan râpé – poivre
Pour le coulis de tomate : 6 tomates – 1 gousse d'ail – 1 oignon – sel et poivre – thym
Préparez le coulis de tomates : Mondez les tomates puis épépinez-les et coupez-les en cubes. Faites revenir l'oignon et l'ail hachés. Ajoutez les tomates, baissez le feu. Ajoutez le thym, assaisonnez et laissez compoter 20 minutes. Mixez le tout.
Pour les ravioles : Mélangez la farine et le sel. Ajoutez les œufs un par un, puis l'eau et l'huile d'olive. Travaillez la pâte pour obtenir une boule. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
Etalez la pâte au laminoir pour obtenir de fines bandes.
Pour la farce : Mélangez le Brocciu avec les herbes hachées, le parmesan râpé, l'œuf. Assaisonnez puis ajoutez les pignons. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais.
Montez des ravioles en répartissant des petits tas de farce sur la bande de pâte à ravioles. Badigeonnez la pâte de jaune d'œuf. Déposez une seconde bande sur la première. Fermez chaque raviole en pressant autour de la farce. Emporte-piècez.
Pour l'émulsion de parmesan : Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole, fouettez puis laissez hors du feu. Emulsionnez avec un mixeur plongeant au dernier moment.
Plongez les ravioles 3 minutes dans l'eau bouillante. Répartissez-les dans une assiette creuse chaude sur un lit de coulis. Couvrez d'émulsion au parmesan.
Cours offert.
Pour tous les renseignements sur la Cuisine Attitude, programme, horaire, lieu… pour tout quoi, c'est par là : Cuisine Attitude

Mais pourquoi, bon et c'est quand la prochaine fois Elsa ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar