Senin, 09 Juli 2012

Drôle d’endroit pour une rencontre, Philippe Conticini le pâtissier qui invente des rêves d'enfant !!!

La première fois que j'ai vu Philippe Conticini c'était très virtuellement dans mon poste alors que je me faisais un de mes marathon Cuisine TV, à l'époque ce n'était pas encore Cuisine+… 
Et ce jour-là j'ai découvert, dans ses Jeux de Goûts, ce drôle de pâtissier tremper, couper, mélanger… des aliments qui spontanément n'avaient d'après moi pas grand-chose à faire ensemble… à première vue en tout cas. Mais quoi qu'il en soit j'avais trouvé réjouissant de le voir là au milieu de sa cuisine jouer avec une gourmandise évidente avec toutes ces choses et finalement composer des préparations qui finissaient régulièrement par me faire dire… pas con ça, pas con du tout, faudrait que j'essaie !
Et puis je n'ai plus recroisé, même virtuellement, Philippe Conticini. J'ai suivi de loin son actualité, ses différents projets, j'ai ajouté quelques-uns de ses livres dans ma bibliothèque et puis un jour nos routes se sont croisées de nouveau.  Indirectement, parce que cette fois la rencontre s'est faite entre sa pâtisserie, la Pâtisserie des Rêves, et moi.
La faute à Adèle qui un jour m'a dit avant un de nos rendez-vous, on va passer à la Pâtisserie des Rêves, tu vas aimer… Adèle me connait bien. Et là j'ai aimé la Pâtisserie des Rêves, forcément, avec ces cloches comme des bulles protégeant les pâtisseries,  et ces pâtisseries qui ne ressemblent pas vraiment aux autres parce qu'elles ont un je ne sais quoi… Différentes sans que j'aie pu expliquer ce je ne sais quoi.
Pas la peine de dire que chaque cuillerée m'a transporté de bonheur, mais ce je ne sais quoi m'échappait toujours… Alors je me suis délecté de tout, éclairs mystérieux, mille feuille infiniment craquant et fondant, tatin aux pommes étonnante… avec cette petite idée qui continuait à me trotter dans la tête, trouver le je ne sais quoi…
Et puis j'ai finalement vraiment rencontré Philippe Conticini lors de la présentation de ces prochaines créations, ça je vous en reparle à la rentrée, et là, en l'écoutant, j'ai compris ce qui faisait la différence entre ses pâtisseries et les autres. Philippe Conticini est un pâtissier à la technique irréprochable, impressionnante, mais qui ne met pas cette technique seulement au service de la réalisation, il la met aussi au service de l'émotion !
Les pâtisseries de Philippe Conticini sont différentes parce qu'elles sont émouvantes, elles me remuent l'émotion et font ressortir des plaisirs d'enfance bien bien enfouis.  Ses pâtisseries réveillent des petites madeleines que moi seul croyais connaitre et que le maître pâtissier me fait retrouver, sans doute  parce qu'il ose lui aussi mettre ses émotions sur la table en même temps que ses exceptionnelles pâtisseries !
Philippe conticini offre à l'enfant qui traine quelque part au fin fond de nous un exceptionnel voyage, un voyage dans une pâtisserie de rêve, la sienne et peut-être aussi celle de nos souvenirs presque oubliés. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, vous aussi faites ce voyage en sa compagnie…
Vous pourrez-retrouvez les pâtisseries de Philippe Conticini :
A la Pâtisserie des rêves Bac 93, rue du Bac 75007 PARIS
A la Pâtisserie des rêves  Longchamp 111, rue de Longchamp 75016 PARIS
Mais pourquoi, et dire que je vais retrouver Philippe Conticini bientôt… très bientôt… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar