Senin, 23 Juli 2012

Et si vous décidiez de devenir Cordon-Bleu en 30 jours avec le livre d'Audrey Bourdin ??? Et un p'tit cake Morteau commencer…

A quoi servent les livres de recettes ? A faire des recettes…
Et justement le livre d'Audrey Bourdin 30 jours pour devenir un cordon-bleu chez Studyrama, n'est pas qu'un livre de recettes, c'est un livre pour apprendre plein de choses sur la cuisine et c'est justement là toute la différence !
Généralement quand j'ouvre un livre de cuisine je feuillette grave pour évaluer ce que je peux tirer de la longue liste de recettes qui composent l'ouvrage qui me passe entre les mains. Et là j'ouvre une page, pas de recette on me parle de courses, je tourne la page, et voilà qu'on veut me faire ranger mes placards… Et quand j'y pense je me dis que la dernière fois que je cherchais une boîte de tomates toute simple j'ai dû faire de la spéléologie alimentaire pendant une bonne demi heure et que si je rangeais chouya ça serait peut-être pas si bête que ça…
Je continue à tourner cherchant toujours la première recette et la voilà enfin, je me rassure j'avais presque le doute au bord des lèvres.
Mais là je me rends compte que ce n'est pas la recette que j'ai envie de lire tout de suite mais tout ce qu'il y autour, tout ce que je peux apprendre sur les manières de préparer une pâte et le pourquoi du comment. Je commence à me demander si le livre d'Audrey n'aurait pas un drôle d'effet sur moi, la recette ne me ferait plus baver ? Alors j'avance encore et encore et à chaque fois ça se reproduit, j'apprends plein de choses sur les fruits et les légumes et sur leur saison, sur la manière de bien utiliser mon four ou sur les sauces et sur bien d'autres choses…
Et quand j'arrive à la fin du livre j'en ressors avec une tripotée d'envies et d'idées et bien sûr de recettes parce que ce livre malin et ludique, sans photo mais truffé de petites illustrations amusantes, en comprend aussi un bon nombre. Alors n'hésitez pas faites-en votre compagnon de vacances et profitez de cet été pour devenir un cordon-bleu en compagnie d'Audrey !
Cake Morteau
Ingrédients  pour un cake format grande famille : 1 saucisse de Morteau – 4 ou 5 oignons nouveaux – 1belle càs de moutarde – 1càc de graines de moutarde – 6 œufs – 300g de farine – 1 sachet de levure chimique – 10cl d'huile d'olive – 10cl de lait – 75g de gruyère râpé – sel et poivre
Emincez les oignons. Coupez la saucisse de Morteau en petits cubes.
Mettez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir à feu moyen les oignons et les graines de moutarde jusqu'à ce que les oignons commencent à devenir transparents.
Ajoutez les cubes de Morteau et continuer la cuisson jusqu'à ce la saucisse et les oignons commencent à joliment dorer.
Versez la farine et la levure dans un saladier en faisant un joli volcan.
Mélangez les œufs et le lait dans un autre saladier puis ajoutez l'huile en fouettant en même temps. Versez le mélange liquide sur la farine et mélangez le tout au fouet, insistez bien pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le contenu de la poêle en prenant garde à ne pas verser le gras, ajoutez le fromage râpé et mélangez le tout.
Versez la pâte dans un moule beurré fariné.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes. Plantez un couteau dedans pour vérifier la cuisson, s'il revient avec de la pâte collée dessus, c'est pas encore cuit !
Laissez refroidir et mangez avec une jolie salade !
Mais pourquoi, bon je commence le rangement par la face nord ou par la face sud ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar