Sabtu, 21 Juli 2012

Le vendredi et des fois le samedi c'est retour vers le futur… Le BiBimBap un des plats dont même le nom me réjouit !

J'aime ce qui ce mange, mais j'aime aussi certains noms de ce qui ce mange… 
Parce qu'ils sont drôles, parce qu'ils sont étonnants ou parce qu'ils claquent sous la langue ou tout à la fois comme BiBimBap ce curieux plat, mélange de plein de choses, que Claire m'avait fait découvrir et qui traîne maintenant régulièrement sur ma table. Et c'est ce plat que j'ai eu envie de vous faire retrouver dans le Retour vers le Futur du jour après son premier passage par ici il y a quelques temps. Bon BibimBap !
Le BBB (BibimBap) pour Claire
Ingrédients : 300g de viande hachée – 2 gousses d'ail finement hachées – 4 shitakés déshydratés – 4 champignons de Paris – 2 petites courgettes, une verte et une jaune si possible – 1 petite carotte – 1 petite poignée d'épinards cuits – 1 petite poignée de petits bouquets de brocoli cuits - de la sauce soja – 1 bol de riz cuit nature – 2ou 3 ciboules –du sucre en poudre - l'huile neutre - de  la pâte de piment – quelques pincées de sésame doré – de l'huile de sésame
Commencez en mettant à réhydrater les shiitakes dans un peu d'eau tiède. Quand ils ont repris leur forme coupez-les en tranches. Coupez aussi les champignons de Paris en tranches.
Coupez en bâtonnets très fins les courgettes et la carotte.
Emincez les ciboules.
Faites chauffer une poêle à feu vif, versez un filet d'huile et faites sauter rapidement les deux sortes de champignons. Dès qu'ils commencent à dorer ajoutez 1càs de sauce soja et une belle pincée de sucre en poudre, prolongez la cuisson d'une minute juste le temps que la sauce soit bue par les champignons. Réservez-les.
Faites chauffer la poêle toujours à feu vif, versez un filet d'huile et ajoutez la viande. Emiettez-la en la faisant rapidement revenir. Ajoutez l'ail, remuez bien en continuant d'émietter la viande.
Ajoutez une belle cuillère de sauce soja et une càc de sucre en poudre, ajustez en sel et poivrez, vous pouvez aussi éventuellement parfumer votre viande avec un peu de gingembre frais râpé, et prolongez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Ajoutez un petit filet d'huile de sésame en toute fin de cuisson. Réservez.
Faites chauffer la poêle toujours à feu vif, versez un filet d'huile et ajoutez les courgettes. Faites-les sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez un petit filet d'huile de sésame en toute fin de cuisson. Réservez.
Faites réchauffer les épinards et les brocolis dans la poêle.
Réchauffez le riz au micro-ondes.
Préparez le BiBimBap. Placez le riz au fond d'un plat creux et répartissez autour, les champignons, la viande, les courgettes, les épinards, les brocolis et la carotte.
Parsemez par-dessus la ciboule et des graines de sésame doré à votre goût.
Ajoutez la pâte de piment, j'ai été un peu léger pour celui-là, à l'occidentale, soyez un peu plus généreux, en plus Claire aime quand ça pique...
Et là mélangez, mélangez, mélangez… Servez avec de la sauce soja et mangez sans attendre !
Si vous voulez retrouver l'article original c'est simple cliquez sur les photos ! 

Mais pourquoi, BonBiBimBap… je pense que ça va devenir un des refrains de l'été… est-ce que je vous raconte ça…

PS : Claire et les Marmitons tiennent restaurant au sein d'un Jour un Chef ce 26 Juillet et c'est un truc à pas louper… en tout cas moi j'y serai !

Tidak ada komentar:

Posting Komentar