Minggu, 15 Juli 2012

Mon petit ragoût du dimanche en retrouvant les recettes plaisirs d'avant ! Le ragoût d'agneau aux tomates séchées de Trish Deseine…

Avec ma foutue habitude de toujours faire du nouveau en cuisine j'oublie presque les petites choses qu'on a pu faire déjà une fois et qui étaient bonnes, tellement bonnes.
Et quand la cruelle question du " on bouffe quoi " s'est posée une fois de plus, Marie a pris les choses en main en lançant un t'occupe j'ai envie du p'tit ragoût de Trish, une affirmation que j'ai compris comme définitive et sans appel ! Là, je me suis demandé si j'avais acheté un de ses nouveaux livres, ou glané une de ses nouvelles recettes quelque part dans un magazine et que je l'aurais noté sur mon tableau de recette à faire… et rien, j'ai eu beau chercher rien ne revenait. Alors j'ai osé un heu tu l'as trouvée où la r'cette ?
Marie m'a regardé dépitée et m'a juste dis toi t'as pas la mémoire du ventre, le p'tit ragoût à l'agneau tu t'en souviens même plus !Avant d'ajouter celui avec le collier et les tomates séchées… Alors là mon estomac lui s'est souvenu et j'ai lâché ah celui qu'on faisait il y a… avant d'ajouter, mais si on l'a fait il y a une bonne dizaine d'années ! Une recette de dix ans, presque de l'autre siècle, presque si on peut la faire avec du dinosaure ! Et je n'ai pas pu m'empêcher un, tu crois que c'est encore bon… ?
Elle m'a regardé avec cet œil que je n'aime pas où j'ai vu se préparer son retour de volé gagnant… parce que tu crois que t'es encore bon toi Chouchou, et pourtant t'es bien plus vieux que la recette du ragoût…Jeu, set et match que je me suis dis.
Et c'est comme ça que je me suis délecté de ce ragoût savoureux et parfumé un dimanche midi, un ragoût de Trish Deseine, extrait de son livre Mes petits plats préférés chez Marabout, en me disant que décidément les bonnes recettes sont éternelles… tout comme les bons livres de cuisine.
Ragoût d'agneau aux tomates séchées
Ingrédients : 1 douzaine de morceaux d'agneau (dans la recette de Trish Deseine c'est du collier, de mon côté un mélange de morceaux qui trainaient dans mon congélateur, collier, côte et morceaux d'épaule) – 2 oignons hachés – 2 gousses d'ail en chemise écrasées – 50cl de vin blanc sec – 1douzaine de morceaux de tomates séchées (si vous avez la patience enlevez la peau) –  2 tomates pelées épépinées et coupées en morceaux - 2càs d'huile d'olive – 1càc d'herbes de Provence mélangées – 1 quinzaine de tomates cerises coupées en deux – du persil grossièrement déchiré - sel et poivre
Versez l'huile dans une cocotte et à bon feu faites-y dorer  la viande de tous côtés. Enlevez la viande puis faites revenir les oignons et l'ail.
Remettez la viande, mélangez bien puis ajoutez les tomates séchées, les tomates fraîches, les herbes et le vin blanc et laissez bloblotter à couvert pendant une heure trente.
Quinze minutes avant la fin de la cuisson enlevez le couvercle et laissez un peu réduire le jus. Trish Deseine conseille même de faire un peu brûler le tout, de le faire un peu attacher au fond.
De mon côté comme je ne n'arrive pas à brûler un peu j'ai évité, mais c'est vrai qu'un peu caramélisé dans le fond ça ne doit pas être mal non plus.
Finissez en ajoutant les tomates cerise et en laissant trois minutes de plus sur le feu. Servez sans attendre en saupoudrant le ragoût avec le persil.

Mais pourquoi, bon et si finalement je ressortais mes vieux livres de cuisine… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar