Rabu, 04 Juli 2012

Petit voyage à Dublin, la bonne idée pour l'été… et pour le reste de l'année ! Et Sur'n'turf au menu !

J'aime l'Irlande… J'ai eu beau réfléchir, chercher et me creuser l'esprit, me gratter la tête pendant des heures avec un faux air du penseur du Rodin, eh bien je n'ai rien trouvé d'autre pour commencer un article sur l'Irlande. J'aime l'Irlande et Dublin.
Dublin est une drôle de petite ville. Petite pour le parisien que je suis et qui est habitué au format de sa ville, à ses longues avenues qui trainent sur des kilomètres, à ses quartiers si particuliers si différents les uns des autres. Drôle parce qu'elle ressemble à un concentré de ces capitales, ici tout est plus petit qu'à Paris, Londres ou Barcelone, mais tout se fait aussi avec un esprit différent, l'esprit Irlandais.
Ici les gens sont… m'a dit un français expatrié par là-bas, rencontré pendant la pause clope, ses yeux levés au ciel avec un grand sourire, avant de finir d'un je ne sais pas si je pourrais rentrer chez moi... pour résumer son affection pour l'Irlande et les irlandais. Une affection contagieuse que j'ai moi aussi attrapée.
Et comme j'ai eu la chance de retourner à Dublin il y a quelques temps grâce au Bord Bia et à l'Office de tourisme Irlandais voilà quelques petites adresses dublinoises, si vous avez l'occasion et la bonne idée d'aller vous perdre par là-bas !  
ElyGastro Pub Grand Canal Square, Dublin 2. Un gastro Pub où l'on mange foutrement bien, où l'on fait attention à la provenance et à la qualité des produits et où la cuisine irlandaise prend un sacré coup de fraîcheur
La cuvée– enowinebar Mayor Square, IFSC, Dublin 1. La version irlandaise de la cuvée où l'on peut boire des petits verres de vin à la française ou de grands verres à l'irlandaise !
Fallon & Birne 11-17 Exchequer St Dublin 2 . Surtout pour sa boutique alimentaire et le petit bar au fond où l'on peut déguster de délicieux petits encas.
Sheridans Cheesemongers 11 South Anne Street Dublin 2. Le temple des fromages irlandais et aussi pour ses conseils éclairés sur tous les fromages et ils sont là très très nombreux !
Murphy's ice cream 27, Wicklow street City Center, Dublin. Forcément pour manger quelques glaces, de très très bonnes glaces maison.
Avoca 11-13 Suffolk Street, Dublin 2. Un lieu de perdition pour ceux qui aiment les arts de la table, oubliez votre carte bleue avant de rentrer ou votre futur découvert risque d'être abyssal !
Et si vous voulez une bonne adresse de plus passez chez Pascale et lisez son article sur le tea time au Shelbourne Hotel, une autre bonne raison d'avoir envie d'Irlande !
Et pour finir ce petit voyage à Dublin et il y en aura bien d'autres… un plat étonnant…
Surf'n'turf in Dublin !
Ingrédients par personne : 1belle pièce de filet de bœuf ficelée – quelques belles gambas – quelques tomates cerises – quelques belles feuilles de salade – des câpres – du sel et du poivre
Le surf and turf est un plat étonnant entre terre et mer où c'est surtout la qualité des produits qui importe parce que la préparation est la plus simple du monde.
Il suffit de faire griller la viande et les gambas sur un grill bien chaud et de le proposer avec le reste des ingrédients le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive ou accompagné d'un beurre aromatisé aux câpres ! Tout simple mais redoutablement bon…
Et si vous dégustez ce plat chez Ely vous aurez la chance de découvrir les Dublin bay prawns, la version dublinoise des gambas et l'occasion d'acheter le très beau livre de recettes du lieu le The wine and food of Ely through the season.

Mais pourquoi, et dire que je vais très bientôt y retourner ! est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar