Kamis, 26 Juli 2012

Quand l'envie d'une recette me prend… ben, elle me prend ! Tarte multicolore légumes et jambon d'Aoste !

J'ai souvent des p'tits vélos qui me tournent dans la tête et même si des fois il m'arrive de penser à autre chose et ben mes p'tits vélos continuent à tourner… à tourner… à tourner sans fin !
Et ces p'tits vélos ce sont souvent des recettes, des recettes qui me font envie, des recettes d'autres ou des recettes imaginées, toute sorte de recettes quoi ! Et quand j'en ai une qui commence à tourner…
Il y a quelques temps j'avais croisé cette recette de vegetables tart celle de la page 66 du 1er numéro de What Liberty Ate Magazine, d'ailleurs n'hésitez pas à regarder les autres pages, toutes les pages ! Donc je l'ai croisée et elle s'est mise en selle, mais il me manquait un p'tit quelque chose et moi je suis comme Colombo quand y'a un p'tit quelque chose qui me turlupine, faut que je trouve à tout prix. Et là je trouvais pas, y'avait comme un coincement et je comprenais pas ce qu'il me manquait pour que je me lance.
Et puis l'autre jour j'avais la tête dans le frigo toujours à la recherche d'une idée… Souvent je passe de bons moments comme ça à chercher, bon je ne trouve pas souvent mais au moins j'en ressors avec la tête rafraîchie, c'est toujours ça… Donc avec la tête dedans, ne trouvant pas d'idées, je me suis dit ben tant que je suis là avec la tête rafraichie et si je mangeais un bout.
Et c'est en tirant une tranche de jambon, une grande tranche, qui s'est accrochée à moi  en s'enroulant d'un coup autour de mon doigt tel un poulpe plein d'amour… c'est donc comme ça que j'ai vu la lumière ! C'est là aussi que j'ai crié à Marie j'ai vu la lumière, je l'ai vue, je l'ai vue !!!  Et quand je suis arrivé devant elle ma tranche de jambon enroulé autour du doigt, excité comme un castor devant une scierie et qu'elle a levé les yeux au ciel à s'en décoller le blanc, je me suis dit que Newton avait dû connaitre un rude moment en arrivant avec sa pomme à la main…
Tarte multicolore légumes et jambon d'Aoste
Ingrédients pour un petit moule de 16cm : 1 paquet de jambon les grandes tranches d'Aoste (ces tranches par leur finesse, leur  longueur et leur goût se prêtent particulièrement bien à cette recette) – 1 courgette verte – 1 courgette jaune – 1 carotte – 1 œuf – 60g de crème fraîche entière – 30g de gruyère râpé – 1 rouleau de pâte feuilletée - sel et poivre
Commencez par tailler tous les légumes en lamelles avec un économe.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et préparez un saladier d'eau froide.
Jetez les légumes dans l'eau bouillante, laissez une dizaine de seconde puis ressortez-les avec une écumoire et jetez-les dans l'eau froide pour arrêtez la cuisson, égouttez-les bien puis séchez-les avec du papier absorbant. C'est important sinon les légumes vont rendre de l'eau pendant la cuisson.
Coupez les tranches de jambon en deux dans la longueur.
Commencez le montage étalez quatre tranches de courgette verte dans la longueur en chevauchant légèrement les tranches. Vous allez donc vous retrouver avec une longue bande de courgette.
Couvrez-la avec de la courgette jaune de la même manière, puis de la carotte.
On recommence, courgette verte, jaune, carotte et jambon cette fois.
Recommencez deux couches de la même manière puis deux nouvelles couches avec cette fois du jambon à chaque couche.
Au final on arrive à six couches.
Coupez un peu si ça dépasse trop dans la largeur. Et là il faut rouler, avec quatre mains c'est plus facile, de manière à obtenir un gros rouleau. Faites-le tomber pour le mettre à plat, vous devez alors obtenir la même chose que sur la 1ère photo.
Découpez la pâte feuilleté à la taille de votre moule et faites-la précuire pendant 10 minutes à 180°.
Mélangez l'œuf, la crème et le fromage puis versez le tout sur le fond de tarte. Posez le rouleau de légumes au jambon et appuyez un peu. Là, vous en êtes à la 2e photo.
Enfournez pendant une trentaine de minutes à 180°, vous en êtes alors à la 3ème photo et surtout au moment de déguster !
Produit offert
Et maintenant que j'ai découvert l'origine de cette tarte autant lui rendre... Il s'agit donc à l'origine de la tarte serpentin de légumes de Sonia Ezgulian ! Tu avais raison Easy Kitchen !
 
 Mais pourquoi, bon je sens que j'ai deux trois idées à aller chercher au fond du frigo et vu la chaleur ça va être long ! est-ce que je vous raconte ça…    

Tidak ada komentar:

Posting Komentar