Minggu, 12 Agustus 2012

Le poulet du dimanche, c'est une envie sans fin ! Poulet du dimanche de toutes les couleurs aux herbes !

Je me suis attrapé le poulet du dimanche du temps des culottes courtes, du temps où le dimanche, à la maison, ma mère achetait avec la régularité d'un coucou suisse un de ces jolis poulets rôtis du marché. 
C'était notre rituel à nous, chaque dimanche midi nous retrouvions sur notre table un joli doré croustillant. Et chaque dimanche aussi je prenais un blanc moelleux, mon frère une cuisse, pendant que les parents se partageaient les autres morceaux. Et le soir ça recommençait et nous achevions comme ça la bestiole dominicale.
C'était rassurant, pas de questions, le dimanche nous avions notre poulet et nos morceaux préférés qui nous attendaient. Et c'est depuis je me suis attrapé le poulet du dimanche.
Bien sûr aujourd'hui je cuisine bien d'autres choses même ce jour-là mais souvent au moment de servir toutes ces autres choses j'ai comme un petit caquètement de poulet dans la tête qui me dit t'es sûr que t'as pas oublié quelque chose ??? Ben oui dans ma tête les poulets ils caquettent en français dans le texte !  
Et aujourd'hui j'ai eu envie de remettre un poulet sur la table, un poulet à presque rien faire, juste à glisser dans le four avec plein de choses dessus et plein d'herbes pour parfumer le plat, le four et même la maison !
Poulet du dimanche de toutes les couleurs aux herbes
Ingrédients : 6 cuisses de poulet – 4 petites courgettes jaunes et 4 petites vertes – 6 oignons nouveaux rouges – 1gros bouquet d'herbes mélangées (dans le mien il y avait du thym orangé, un peu de sauge, du romarin et de la sarriette) – 4 gousses d'ail– 1 demi citron jaune - 1càc de paprika (de préférence fumé) – sel et poivre - de l'huile d'olive
Coupez les cuisses de poulet en quatre, les courgettes en jolis tronçons, les oignons en deux ou en quatre selon leur taille, écrasez l'ail grossièrement et coupez le citron en quartiers.
Versez tout ça dans un plat allant au four, salez, poivrez et parsemez le paprika, mélangez bien.
Posez toutes les herbes sur le plat, n'hésitez pas ! Mets de l'herbeuuux comme disait l'autre… Un filet d'huile et on couvre de papier d'aluminium.
Passez une quarantaine de minutes au four à 180° en remuant à la moitié du temps. Enlevez le papier d'alu et poursuivez la cuisson pendant une vingtaine de minute en remuant à la moitié du temps.
Après enlever le plus de tiges d'herbes et servez avec un joli riz ou quelques pâtes fraîches en profitant bien du jus que vous aller retrouver au fond du plat.

Mais pourquoi, moi je comprends le poulet couramment mais le poulet lui me comprend-il ??? Est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar