Sabtu, 04 Agustus 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Et des fois le samedi !!! Soupe Laksa

Il y a quelques temps en trainant à une présentation de cuisine singapourienne je me suis attrapé une envie d'une drôle de soupe, une soupe de là-bas et presque un repas complet, la soupe Laksa ! Aujourd'hui pour ce retour vers le futur j'ai envie de vous en faire profiter de nouveau et surtout d'en repréparer moi aussi !
Soupe Laksa
Ingrédients : 1douzaine de grosses crevettes crues– 1ou 2 piments doux – 1 gousse d'ail – 1 morceau de gingembre frais (environ la taille d'une gousse d'ail) – 2càs de crevettes séchées – 3 ou 4 échalotes - 1 paquet de boulettes de poisson ou de sèche – 1 paquet de tofu frit– 1 petit bouquet de coriandre – ½ paquet de nouilles de riz – ½ paquet de nouilles de blé chinoises – 2càs de pâte Laksa – 40cl de lait de coco – 1 citron vert – 1 bâton de citronnelle - 2càs de sauce Nuoc Nam ou Nam pla (sauce de poisson) – des échalotes frites – une petite poignée de germes de soja - de l'huile – 1 petit piment fort (facultatif)
Commencez en mettant dans le bol d'un mixer le piment égrené, l'ail épluché, le gingembre épluché, les crevettes séchées et les échalotes épluchées et coupées en morceaux, ajoutez 10cl d'eau et mixez le tout de manière à obtenir une sorte de purée.
Décortiquez les crevettes et réservez les parures. 
Versez 2ou 3càs d'huile dans une casserole, jetez-y les parures de crevettes et faites-les colorer à feu assez vif.
Retirez les parures et versez la pâte mixée. Faites cuire à feu assez vif 3 ou 4 minutes en remuant bien, attention à ne pas laisser attacher.
Ajoutez la pâte Laksa, remuez bien et poursuivez la cuisson pendant 1 ou 2 minutes.
Ajoutez ½ litre d'eau remuez, portez à ébullition, baissez le feu et laissez blobloter une dizaine de minutes.
Ajoutez le lait de coco, les boulettes de poisson et le tofu frit coupé en triangles, ajoutez aussi le jus d'un demi-citron vert, la citronnelle coupée en gros tronçons et la sauce Nuoc Nam. Poursuivez la cuisson pendant 5minutes.
Pendant ce temps faites cuire les nouilles de riz, rincez-les puis réservez-les.
Faites aussi cuire les nouilles de blé dans lesquelles vous aurez ajouté les crevettes, pensez à les sortir dès qu'elles sont cuites, elles cuiront plus vite que les nouilles, rincez puis réservez les nouilles.
Répartissez enfin les nouilles dans quatre bols, versez par-dessus le bouillon avec les boulettes et le tofu. Répartissez les crevettes et répartissez dessus de la coriandre, des germes de soja et des échalotes frites et éventuellement du piment coupé en tranches.
Servez très chaud avec des quartiers de citron vert.
Et si vous voulez retrouver l'article original cliquez sur les photos.

Mais pourquoi, tiens d'ailleurs ce jour-là il avait Swen et Ewen qui était aux fourneaux et aux vins… et si je retournais chez Saturne moi… est-ce que je vous raconte ça…

Et je vous rappelle notre petit rendez-vous de demain, notre rendez-vous là…
Retrouvez aujourd'hui sur OnlyNutella.com : Vos nouvelles participations à notre jeu Only Nutella ! Toujoursaussi monstrueusement gourmandes !

Tidak ada komentar:

Posting Komentar