Jumat, 31 Agustus 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Petites tartelettes aux petits fruits rouges, un dessert presque léger !

C'est curieux parce que, comme Anne, quand j'ai faim j'aurais plutôt tendance à hurler saucisson !!! qu'à pousser des cris d'amour pour n'importe quelle spécialité sucrée. 
C'est curieux parce qu'à force d'explorer mon propre blog à la recherche d'une recette de son passé à remettre au goût du jour, je me rends compte à quel point il est question par ici de sucré.

C'est bien simple je crois que j'ai triplé mon taux de glycémie rien qu'en regardant toutes les recettes de saison des années précédentes ! Et du coup j'ai essayé d'en trouver une avec quelques jolis fruits dedans histoire de… et voilà donc pourquoi ces petites tartelettes presque légères reviennent à la lumière aujourd'hui par ici.

Petites tartelettes aux petits fruits rouges… une idée attrapée du côté de l'Express remise à ma sauce…
Ingrédients :

Pour les fonds : 250g de farine – 100g de sucre roux en poudre (attention à prendre du sucre assez fin) – 150g de beurre – 1œuf – 1pincée de sel

Pour la crème : 20cl de lait – 120g de beurre – 60g de sucre en poudre –2 jaunes d'œufs - 4cl de jus de citron – 1càc de maïzena

Pour le reste :
1 barquette de framboises – 1 barquette de fraises des bois – du sirop d'érable – des fleurs de menthe
Mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux (plutôt frais le beurre) et le sel et mélangez jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Mélangez à part l'œuf et le sucre puis versez sur la première préparation, mélangez rapidement et dès qu'une pâte se forme faites une boule, mettez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais une bonne heure.
Pendant ce temps, préparez la crème de la garniture. Battez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et le jus de citron et poursuivez jusqu'à obtenir une mousse homogène. Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole puis versez en filet sur le mélange précédent en remuant sans arrêt.
Remettez le tout dans la casserole puis faites chauffer sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Videz dans un petit saladier.
Réservez la crème au frais le temps de faire les fonds, pour cela il vaut mieux utiliser des cercles mais des moules feront aussi l'affaire.
Découpez la pâte en petites boules de la taille d'une noix étalez-la le plus finement possible, plus elle sera fine, plus les tartelettes seront bonnes… Etalez la pâte sur du papier sulfurisé cela sera ainsi plus facile de les retourner dans les cercles.
Mettez la pâte dans les cercles (posez-les sur une plaque, découpez la pâte si elle dépasse, remplissez les moules avec des haricots ou des billes de cuisson et enfournez ensuite pendant 15 minutes à 150°. Quand les fonds sont cuits laissez-les un peu refroidir,  démoulez-
les
, puis  laissez-
les
 complètement refroidir sur une grille.
Il n'y a plus qu'à garnir les tartelettes de crème, de framboises et de fleurs de menthe ou de fraises des bois et de sirop d'érable légèrement réduit, à sortir vos couverts et à vous asseoir dans l'herbe…


Mais pourquoi, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va pas s'arranger côté dessert… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar