Senin, 03 September 2012

Ballade dublinoise, adresses et autres petites choses et le plus craquant et fondant des gâteaux aux pommes à l'irlandaise…

Dublin est une drôle de petite capitale, une ville joyeuse et accueillante, très accueillante même !
Et je ne me lasse pas d'y aller et d'y retourner et d'y retourner… C'est bien simple, dès que j'en pars je commence à me demander quand je vais pouvoir y retourner.
Il faut dire que cette fois l'Irlande et sa capitale m'a gâté d'un temps comme je les aime, frais et couvert, pendant que la France, elle, fondait sous la canicule.
Et puis si Dublin reste effectivement une petite capitale, elle n'en arrive pas moins à m'étonner par les découvertes que j'y fais chaque fois. Parce que si j'aime bien sûr retrouver certaines bonnes adresses, j'aime aussi en découvrir des nouvelles lors de chaque visite et cette fois encore…
Et voilà mes petites adresses de cette fois, les lieux que nous avons parcouru Marie, Pascale, Olivier et moi, de nouvelles adresses très très bouffe bien sûr !
Le risque à Dublin est bien souvent d'entrer dans certains endroits avec la faim au ventre ! Et mon conseil est de déjeuner au moins de trois plats d'Irish breakfast, et sans rien oublier, ni les saucisses, ni les boudins, ni… avant d'aller chez Queen of tarts pour le thé et quelques parts de gâteaux vers 11h30 à une heure ou vous n'aurez peut-être pas encore trop faim…
Queen of tarts Dame Street Dublin 2 
 
La première chose qu'il faut manger en arrivant à PowersCourt c'est… ça carte bleue !!! Sinon attention à la surchauffe tant les tentations sont grandes.
Tentation de s'asseoir pour manger quelque chose, si jamais votre estomac a survécu à la Reine des tartes, dans un nombreux cafés restaurants de l'endroit, comme le central Pygmalion Café, l'étonnant et très cosy Lost Society ou au Terrazzo Italia pour regarder les autres de haut.
Tentation de dévaliser Article pour refaire toute sa maison et tentation de maudire le coup des excédents de bagages parce que là vous risquez de remplir un demi A320 !
Et pour finir tentation de revenir avec tout, tout pour vous lancer dans des cupcakes délirants en achetant la moitié de la boutique Cupcakes by The Sugar Loaf et peut-être même d'en manger un… enfin si vous arrivez à ce moment-là encore à prononcer le mot manger..
PowersCourtCenter 59 South William Street Dublin 2
Et pour finir parce qu'on boit aussi un peu à Dublin, les pubs de la ville vous tendent les bras… mais surtout surtout oubliez Temple Bar où finalement peu de dublinois vont et flânez dans les rues à la recherche du pub ou du bar de vos rêves…
Et peut-être que vos pas vous mènerons par chance du côté de The Church un temple du plaisir à l'irlandaise ou de The Bank on College Green un endroit peut-être un peu too much mais où l'on peut prendre bien du plaisir à prendre un verre de vin ou de bière en attendant que passe l'orage ! Et dans tant d'autres petits pubs sombres et amicaux à souhait où vous pourrez déguster une Guiness mais aussi bien d'autres bières irlandaises parce que la dame caramel n'est pas la seule bière de par là-bas bien s'en faut !
Thechurch Junction of Mary St & Jervis St, Dublin 1
The Bankon College Green -20-22 College Green Dublin 2  
Et comme il n'y a pas que la bouffe dans la vie… pas que !
Si jamais vous avez d'autres envies, un petit tour au Kilmainham Gaol Museum est quelque chose qu'on n'oublie pas tant le lieu est chargé d'émotion et de l'histoire de l'Irlande. Attention si vous ne parlez pas du tout anglais la visite commentée en anglais risque de vous paraître bien longue.
Kilmainham Gaol Museum Inchicore Road Dublin 8
Dublin est vraiment une ville que j'aime et que j'espère retrouver vite très vite…et la dévorer !
Craquant et fondant des gâteaux aux pommes à l'irlandaise…
Ingrédients : 
Pour la partie fondante : 500g de pommes acidulées – 180g de farine à gâteaux (à poudre levante incorporée ou autant de farine et 1càc de levure chimique) – 1belle pincée de cannelle – 120g de beurre – 120g de sucre roux en poudre – 2 oeufs - 2càs de lait
Pour la partie craquante : 120g de farine à gâteau (à poudre levante incorporée ou autant de farine et 1 càc rase de levure chimique) – 90g de sucre roux en poudre – 90g de beurre – 1 ou 2 càs d'amandes effilées – du sucre en poudre
Commencez par le craquant, mettez dans un saladier la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits cubes. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de sable grossier. Réservez au frais.
Pelez puis coupez les pommes en tranches.
Mettez le sucre et le beurre dans un saladier et battez bien le tout. Ajoutez un œuf et battez. Ajoutez un peu de farine et la cannelle et mélangez le tout, puis ajoutez le deuxième œuf et alternez le lait et la farine restante jusqu'à obtenir une belle pâte bien légère en la battant bien régulièrement.
Videz cette pâte dans un moule beurré et fariné, couvrez avec les pommes et terminez par le sablé.
Parsemez enfin les amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1heure.
Juste avant de servir encore un peu tiède saupoudrez de sucre glace.

Mais pourquoi, bon et c'est quand que j'y retourne à Dublin d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar