Selasa, 04 September 2012

Coup d'cœur ! Coup d'vin ! Premier petit tour à la foire au vin de Monop'…

Et voilà comme chaque année les foires aux vins arrivent et comme chaque année on va retrouver des pauvres hommes et des pauvres femmes perdus devant tant de bouteilles, tant d'étiquettes mystérieuses, tant d'appellations inconnues ou simplement tant de couleurs…
Arrêtez-vous quelques minutes dans le rayons des vin et vous retrouverez sans doute l'hésitant dont le pas ressemble à un tango, en avant, en arrière, sur le côté… et puis il recommence encore et encore… ou le consciencieux, le carnet ou le guide à la main, qui avance rayon après rayon, l'inspectant minutieusement à la recherche de ses pages cornées… ou encore l'anxieux tout transpirant qui prend et pose, prend et pose, prend et… se demandant à chaque instant si c'est LE bon vin qu'il tient entre ses mains, si c'est celui-là ou bien…
Dans les foires au vin le "ou bien" est l'ennemi, c'est lui qui peut transformer le plus réjouissant des rayons, celui du vin, en un cauchemar anxiogène où les bouteilles semblent prêtes à danser devant nos yeux en reprenant en chœur ou bien ! ou bien ! ou…
Et moi qui porte un peu de tout ceux-là en moi j'ai la chance chaque année de découvrir avant de me perdre dans les allées, vins et vignerons participants à la foire aux vins Monoprix et de pouvoir arriver comme ça l'esprit libre et joyeux prêt à attraper les bouteilles déjà repérées lors de ces instructives rencontres.
Et cette année je tendrai sans doute la main vers quelques uns de mes coups de cœur comme le Macon Loche d'Olivier Giroux. Un joli blanc tranchant et vif avec sa pointe d'agrume qui vous remplit la bouche de bonheur, ce vin est comme une bonne nouvelle qui frappe à la porte, réjouissant !
Je la tendrai aussi, et sans doute plusieurs fois, en direction du Bandol 2009 de Hecht & Bannier. Parce qu'encore une fois les assemblages proposés par ces talentueux faiseurs de vin font mouche avec leur tout nouveau Bandol, un vin dont ils avaient envie et ça se voit ! Ce Bandol est un vin juste à l'équilibre mûr, épicé, généreux mais sans les excès qui pourrait le perdre, juste maîtrisé, juste…
Et peut-être aussi vers une de ces drôles de bouteilles allongées contenant le pineau des Charentes du Château de Beaulon. Un pineau rare où le vin et l'alcool ont été mêlés de manière à laisser chacun s'exprimer, ni trop de l'un, ni surtout trop peu de l'autre. Celui-là dès les premières lampées vous donne envie de lui faire partager votre table et de le confronter à quelques fromages bien sûr mais pourquoi pas aussi à quelques ragoûts confits.
Macon Loche  Clos des Rocs - 2011
Bandol Hecht & Bannier - 2009
Pineau des Charentes Château de Beaulon - 13,45 €
Et comme chaque année vous pourrez en plus de trouver une sélection de vins particulièrement réussie, bénéficier de l'offre réservée aux possesseurs de la carte Monoprix 3 bouteilles pour le prix de 2 du même vin.
Mais attention chaque jour sa sélection ! Et vous pourrez au fil des jours nourrir votre cave du Languedoc bio de Hecht & Bannier qui a disparu de ma cave presque aussitôt acheté, découvrir un de mes côtes du Roussillon préférés le Mas Amiel Notre Terre ou dans une autre gamme de prix, découvrir un champagne le Deutz extra brut qui accompagnera sans mal tout un repas… ou le Château Jean Faure dont je ne vous parlerai pas plus, parce que celui-là j'ai presque envie de ne le garder que pour moi !
Pour tout savoir sur les vins et les dates de la foire aux vins Monoprix c'est par là : Foire aux vins chez Monoprix et moi j'y file, c'est l'ouverture ce soir et ça dure jusqu'au 16 septembre.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, le plus grand multiple de trois c'est quoi déjà… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar