Kamis, 13 September 2012

Coups d'vin, coups d'cœur ! Rencontre avec un cheval fou, le Valdivieso Caballo Loco N°13 une sélection SlurpVin !

Et pourtant je l'avais dit que je ne boirais plus que des petits vins aimables, sans complication, de ces vins qui sentent tellement le fruit qu'on se croit presque en train de boire un jus de raisin… Et pourtant je l'avais dit… que du simple, du tout simple.
Et puis l'équipe de SlurpVin m'a proposé de recevoir une de leurs bouteilles avec pour simple mission de la boire, quelque chose que je pensais très largement dans mes cordes. Et éventuellement, si je lui avais trouvé du charme, d'en parler.
Découvrir une bouteille de vin est toujours pour moi un moment particulier comme un speed dating très tactile.
D'abord les premiers regards l'œil dans l'étiquette, regards sournois, parce qu'on n'ose pas encore. Puis arrivent très vite les premières caresses le long de la bouteille pour s'émoustiller un peu, juste en suivant les formes. Puis le tire-bouchon arrive dans la main avec toujours la même question à l'esprit, va-t-il être question de plaisir entre toi et moi ?
Le bouchon saute et le vin coule… Et pourtant je l'avais dit…
En faisant couler ce Valdivieso Caballo Loco N°13 dans un verre vous devinez déjà que rien ne va être simple dans cette rencontre et qu'il risque d'y avoir de la tourmente et la passion dans cette relation, la couleur profonde, empourprée et les arômes de fruits rouges et d'épices qui se dégagent vous préviennent, vous avertissent de ce qui vous attend.
Mais peut-être faudrait-il faire un long voyage avant, juste avant de passer du nez à la bouche.
Peut-être faudrait-il aller jusqu'au lointain Chili pour découvrir les vallées de Colchagua, del Maipo ou de Curicó, où nait ce Caballo Loco. Parcourir chaque zone où poussent les vignes composant l'assemblage qui finira par donner vie à ce vin, voir comment chaque terrain, nourri, prend soin de chaque cépage. Là-bas au loin s'épanouissent Cabernet Sauvignon, Malbec, Carmenere, Merlot et Cabernet Franc avant d'être ramassés et sélectionnés précautionneusement. Et tout continuera ainsi fait avec douceur, lenteur et attention, jusqu'à conduire les jus en barrique et attendre, attendre encore…
Et puis découvrir, après la terre, les vignes et les récoltes, cette manière très particulière dont ce vin est fait là-bas. Il semblerait presque que le vieux doive éduquer le jeune, puisque ce vin n'a pas de millésime, juste le nombre d'années qui ont servi à le réaliser, 13 pas une de plus pas une de moins, 13 ans d'histoire dans une bouteille.
Et puis il faut boire.
D'abord du bout des lèvres pour ne pas l'effaroucher, le speed dating n'est pas terminé, puis…
J'ai toujours trouvé que les mots du vin manquent de sensualité alors que ce vin est tout en rondeurs, onctuosité, il vous prend d'abord en douceur avant de libérer tous ces arômes, tous ses fruits rouges mêlés de vanille, de cannelle, mais sans vous noyer, juste en vous envahissant, en vous emportant… et puis une fois l'intense étreinte terminée ses parfums, son odeur vont rester dans votre mémoire longtemps, très longtemps…
Ce Valdivieso Caballo Loco N°13 est un vin rare qui ne demande qu'à vous apprivoiser parce qu'il ne demande qu'à se donner à vous… un vin que vous pouvez donc retrouver chez SlurpVin au prix de 39 euros 90.
 Et pendant que vous êtes par là-bas n'hésitez pas à regarder leurs autres vins du Chili, il y notamment un Ocio pinot noir 2009 à qui je compterais bien fleurette, mais aussi d'autres jolis vins plus accessibles et tout aussi agréables à boire, ou découvrir la très jolie sélection de vins bio que propose le site… Et puis finalement regardez surtout ce qui peut vous faire plaisir le vin n'étant finalement que…
Vin offert

Mais pourquoi, un petit voyage au Chili c'est pas mauvaise idée finalement… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar