Selasa, 25 September 2012

Et si je redécouvrais la cuisine grecque ??? Et le plus étonnant des desserts grecs à la carotte ! Le début d'une grande série…

Il y a des cuisines, des pays pour lesquels on pourrait citer des dizaines de recettes, la Chine, l'Italie, la Grande-Bretagne, Japon…  et certains pays dont on s'imagine savoir plein plein plein de choses et une fois que l'on doit vraiment répondre…
Je me suis rendu compte que pour ma part la Grèce faisait partie de ces pays dont on imagine bien les plats, mais au moment de les citer… La moussaka, la salade là avec la feta… la moussaka je l'ai déjà dit… l'ouzo c'est pas un plat… je peux vraiment pas deux fois la moussaka ? parce que j'en reprends toujours et… et… et voilà !
Et en arrivant il a quelques jours du côté de la Crête, j'attendais finalement avec un peu de crainte que la question tombe et elle a bien sûr fini par tomber. Et là j'ai bien sûr répondu la moussaka avant d'essayer de m'en sortir d'un et vous qu'est-ce que vous aimez ? Le cuisinier grec qui se tenait alors devant moi a laissé passer une seconde comme pour me dire, je l'ai vue ta ruse d'apache borgne et boiteux, et puis il a fini par dire moi j'aime beaucoup un dessert à la carotte, tu veux que je te la fasse ? Comment répondre non…
Carotte et yaourt à la grecque
Ingrédients : 1kg d'eau – 1kg de sucre en poudre - 1kg de carottes – 1beau bâton de cannelle - 2 citrons – des yaourts à la grec ou des yaourts de brebis 
Commencez en pelant et coupant les carottes en fines tranches.
Mettez l'eau et le sucre dans une grande sauteuse et faites fondre le sucre sur feu vif.
Quand le sucre a complètement fondu ajoutez les carottes, la cannelle et remuez bien.
Ensuite il suffit de laisser sur le feu en écumant bien régulièrement jusqu'à ce que les carottes soient bien confites et que le sirop soit bien épais. Comptez une bonne demi-heure.
Ajoutez à ce moment-là le jus des citrons, remuez bien, donnez un dernier bouillon puis arrêtez la cuisson.
Mettez ensuite en bocal ou laissez refroidir et servez ces carottes sur un yaourt bien frais.
Et si vous voulez donner un petit coup d'énergie à votre petit dessert, quelques zestes de citron verts ou un peu de gingembre râpé très très fins seront les bienvenus. 

Merci à Evaggelos Agalou et ses brigades et aux équipes du Aldemar Royal Mare Thalasso & Spa pour cette recette et bien d'autres choses... je vous raconterai !
Et si vous vous intéressez à cette cuisine grecque n'oubliez pas de passez chez Mary, En direct d'Athènes, c'est un vrai paradis !

Mais pourquoi, je commençais à m'être habitué à dire yaaamas et à… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar