Minggu, 02 September 2012

Et si le plus terrifiant des gâteaux au chocolat passait à la poêle… Greenpan et petit concours en plus !

J'ai de très mauvaises habitudes en cuisine et particulièrement celle de maltraiter joyeusement mes ustensiles culinaires. J'aime les emmener loin très loin vers leurs limites ce qui fait que de temps en temps la révolte gronde dans mes placards où poêles, casseroles et cocottes sont à deux doigts de mener une révolution culinaire !
Du coup je fais un peu attention à ce que j'achète et par exemple quand je prends une poêle je prête toujours attention à ce qu'elle puisse passez sur tous les feux et vraiment tous ! Y compris le four !
Sans doute parce que je me suis fatigué de démonter les manches de mes poêles quand je devais changer de mode de cuisson, quand je préparais frittata et autres gratinés. Et c'est ainsi que depuis longtemps j'ai une tripotée de poêles Greenpan de la gamme Stockholm. Et voilà que Greenpan me propose de tester une autre voyageuse venant de la gamme Kyoto et aussi d'être du jury d'un joli concours, mais ça je vous en reparle à la fin de l'article.
Et comme j'avais cette petite recette qui me faisait de l'œil depuis un moment je me suis dit toi ma cocotte je sens que ton baptême va être sauvage !
Et me voilà à me préparer mon p'tit gâteau quand Marie passe une tête par la porte de la cuisine et me voyant tout à ma joie me demande ce que je fais. Là, avec un sourire jusqu'aux oreilles je lui réponds juste gâteau poêle four… Elle me regarde, regarde la nouvelle venue, four qu'elle dit ?
Habitué que j'étais à mes anciennes amies je n'avais même pas fait attention à sa jolie poignée, certes toute douce mais pas métallique ! Mais en lisant sa description j'ai vu que la belle supportait joyeusement les 180°, il n'en fallait pas plus…
Terrifiant gâteau au chocolat à la poêle
Ingrédients :
Pour le gâteau : 120g de beurre – 2càs de cacao en poudre – 12cl d'eau - 60g de chocolat au lait - 150g de farine à gâteau (farine avec poudre levante, sinon de la farine normale avec 1càc de levure chimique) – 150g de sucre roux – 6cl de lait – 1 œuf  – 30g de noix de pécan.
Pour le dessus du gâteau : 60g de beurre – 60g de chocolat au lait – 2càs de cacao en poudre
Versez dans la poêle le beurre, le cacao en poudre, le chocolat au lait et l'eau et faites bouillir le tout.
Retirez du feu. Mélangez la farine avec le sucre, ajoutez-les dans la poêle et mélangez bien.
Ajoutez l'œuf et le lait et mélangez bien de nouveau.
Enfournez à 170° pendant environ 25 minutes.
Pendant ce temps préparez le dessus. Mettez dans un bol le beurre le chocolat au lait et le cacao et faites fondre au micro-ondes.
Hachez les noix de pécan.
Quand le gâteau est prêt sortez-le du four, attention la queue est très chaude ! Versez la crème chocolatée puis parsemez les noix de pécan.
Mangez-le encore tout tiède directement dans la poêle et mangez-le vite sinon vous n'en aurez pas longtemps !
Et maintenant si vous voulez participer au concours Greenpan pour fêter leurs 5 ans voilà le pourquoi et le comment…que vous retrouvez tout en détails du côté de chez les amis de 750g là : Concours Greepan
Comment jouer ?
Proposez votre meilleure recette équilibrée, donc un peu plus équilibrée que la mienne ! Et réalisée à la poêle. Salée, sucrée, chaude ou froide tout est permis. L'important c'est le goût et l'originalité de votre recette.
Comment participer ?
Tout au long du mois de septembre, postez vosrecettes les plus inédites et les plus gourmandes.
Qui juge ? A la fin de cette période, un jury d'experts se réunira et élira les 5 meilleures recettes. Il est composé de Chef Damien, de Joaquim Braz de Oliveira (Account Manager Europe GreenPan) et de moi.
On gagne quoi ?
1ère place : une sauteuse et deux casseroles en céramique de la collection Stockholm
2ème et 3ème place : un faitout et une poissonnière en céramique de la collection Kyoto
4ème et 5ème place : une poêle en céramique anti adhérente de la collection Kyoto

Mais pourquoi, bon qu'est-ce que je vais bien pouvoir me poêler moi… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar