Senin, 10 September 2012

Et si un petit bouillon pouvait changer bien des recettes… Chou et saint jacques et haddock au bouillon Ariaké

Les bouillons Ariaké peuplent mes placards depuis longtemps, depuis que j'ai découvert ces drôles de préparations qui vous changent le goût de bien des plats. Et quand Ariaké et 750g m'ont proposé d'imaginer une recette avec leurs bouillons et de participer à leur petit concours, je me suis rappelé d'un plat de chou qui m'a semblé tout à fait parfait pour accompagner les petits bouillons. 
Chou, saint jacques et haddock au bouillon Ariaké
Ingrédients : 1sachet de bouillon de coquillages Ariaké soit 33cl de bouillon - ½ chou frisé pas trop gros – 200g de haddock – 12 coquilles saint jacques – 1carotte – 2 petits navets nouveaux– 2 oignons nouveaux – 1càc de gingembre râpé – ½ càc de curry en poudre –  sel et poivre
Pour le condiment : 5cl d'huile neutre – 1 jaune d'œuf – 1càc de miso – 1càc de vinaigre de Jerez
Préparez le condiment. Montez en mayonnaise le jaune d'œuf et l'huile. Ajoutez le miso et le vinaigre, salez et mélangez rapidement.
Préparez le bouillon selon les indications portées sur l'emballage. Quand il est prêt  ajoutez le haddock portez-le tout à ébullition, retirez du feu couvrez et laissez infuser le poisson pendant une dizaine de minutes. 
Retirez le haddock enlevez la peau et effeuillez-le et filtrez le bouillon.
Effeuillez le chou, puis passez-le trois minutes dans une casserole d’eau salée bouillante. Egouttez-le bien. Enlevez les plus grosses côtes puis émincez-le en bande d’environ 1cm.
Coupez la carotte en cubes et les navets et les oignons en fines lamelles.
Mettez 2càs de beurre dans une cocotte et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez la carotte, le navet et l'oignon remuez et laissez sur feu doux et à couvert pendant 3minutes. Ajoutez le gingembre et le curry et poursuivez de nouveau pendant 3 minutes toujours à couvert. Attention il ne faut pas trop colorer les légumes.
Ajoutez alors les ¾ du chou en remuant bien, poursuivez encore une fois la cuisson de trois minutes.
Versez 20cl de bouillon salez et poivrez et poursuivez la cuisson à couvert pendant une douzaine de minutes.
Pendant ce temps mettez au feu une poêle avec un peu de beurre et faites dorer à feu vif les coquilles saint jacques, elles ne doivent être que saisies.
Quand les légumes sont à point, ajoutez le haddock et le chou restants, remuez et laissez sur le feu pendant 2 ou 3 minutes puis retirez la cocotte du feu, ajoutez les coquilles coupées en 4, mélangez et laissez la cocotte couverte pendant 1 minute avant de servir.
Servez dans les assiettes, versez un peu du bouillon restant et terminez avec le condiment. Décorez éventuellement avec quelques pousses de shizo.

Mais pourquoi, il reste un peu de bouillon qu'est-ce que je pourrais bien en faire… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar