Selasa, 04 September 2012

Madame Françoise Bernard, profession mémoire de la cuisine depuis… longtemps ! Et petite recette aux lentilles au lard et aux pétoncles…

Chez moi il n'y avait pas de livre de cuisine, ma mère ne sachant ni lire ni cuisiner ça n'aurait pas servi à grand chose. 
Elle avait bien une fois acheté quelques livres mais c'était pour faire beau dans son grand vaisselier en acajou, elle ne s'était pas demandé ce qu'il y avait dedans, il n'y avait que le joli dos en cuir rouge et noir qui lui importait. Ça aurait pu être les œuvres complètes de Françoise Bernard… mais pas de chance c'était l'Iliade d'Homère… plus enlevé mais beaucoup moins utile pour réussir un ragoût !
Et pourtant dans cette maison sans livres il y en avait quand même un, bien tapi au fond d'un tiroir, un livre que personne n'ouvrait, un livre qui était arrivé là avec la vielle cocotte minute de ma mère. Le premier livre de Françoise Bernard que je n'ai jamais tenu entre mes mains.
Et puis nous nous sommes perdus de vue, Françoise Bernard et moi, pendant une bonne quarantaine d'années…
Et voilà que je tiens de nouveau un livre, et même deux, de Françoise Bernard dans les mains, son Les grands classiques salés et son Les grands classiques sucrés parus aux éditions Hachette. Ces livres-là sont comme ces compilations de tubes qui peuplent notre mémoire et dont on se dit à chaque fois qu'on en écoute un, ah oui celui aussi qu'est-ce que c'était bien, et la même chose pour le suivant et le suivant et le...
C'est ainsi que l'on retrouve au fil des pages petit salé et clafoutis, bouchées à la reine et langues de chat, soles meunières et îles flottantes… Le titre de ces livres n'est vraiment pas usurpé quand on parle de grands classiques, des grands classiques que Françoise Bernard à tiré de ces carnets de recettes pour notre plus grand plaisir.
Lentille à la moutarde au lard et aux pétoncles
Ingrédients : 250g de lentilles – 1oignons – 1 carotte – 200g de lard en très fines tranches – 5oignons nouveaux émincés - 200g de pétoncle - 1càs de farine – 1càs de moutarde forte – 2 clous de girolle – 1bouquet garni – sel et poivre
Pour servir (facultatif) : ¼ de pomme verte coupée en petits cubes – 1bouquet de cerfeuil
Lavez les lentilles puis faites les cuire à petits bouillons dans une grande casserole d'eau avec le bouquet garni, l'oignon piqué des clous de girolle et la carotte épluchée et coupée en gros tronçons. Comptez une heure de cuisson mais pensez à vérifier les conseils d'utilisation sur le paquet. Salez les lentilles seulement à mi-cuisson pour éviter de les faire durcir.
Mettez une poêle à feu vif et faites-y dorer le lard. Réservez-le. Puis faites cuire les oignons nouveaux dans la même poêle, réservez aussi. Puis finissez avec les pétoncles, faites-les dorer rapidement.
Remettez le lard et les oignons dans la poêle saupoudrez avec la farine, poivrez généreusement. Puis ajoutez un bol de jus de cuisson des lentilles.
Feu 5 minutes puis ajoutez la moutarde et les pétoncles, redonnez un bouillon rapide.
Egouttez les lentilles, enlevez l'oignon, le bouquet garni et les tronçons de carotte, puis ajoutez-les à la sauce, remuez bien et versez le tout dans un plat.
Ouvrages offerts
Juste avant de servir parsemez les cubes de pomme et le cerfeuil en pluches.

Mais pourquoi, je me demande si je serais encore capable d'écrire des recettes dans… quarante ans… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar