Kamis, 06 September 2012

Pour bien secouer les pruniers, il faut manger des pruneaux… et si le pruneau devenait mon ami… Petit far aux pruneaux vite fait pour cette première rencontre !

Le pruneau est une drôle de petite chose que je croyais connaitre… croyais ! Tout ça parce que j'avais mangé quelques-uns de ces petits fruits secs et parfumés. Mais en me promenant du côté d'Agen à la rencontre des prunes et des pruneaux, je me suis rendu compte que j'étais bien loin de le connaitre et que je n'avais pas la moindre idée ni de son histoire, la grande et plein de petites, ni de la manière dont on les confectionne… 
Je me suis rendu compte que finalement si j'avais bien cette petite ritournelle dans la tête Pour bien secouer les pruniers, il faut manger des pruneaux…Pour le reste…
Du coup j'ai eu envie de vous faire partager ce pruneau que j'ai découvert pendant quelques semaines, et de commencer par le plus classique du classique, par l'incontournable far aux pruneaux… un petit far que j'ai voulu vite fait et parfumé !
Petit far aux pruneaux vite fait
Ingrédients : 125g de farine – 50cl de lait - 3 oeufs – 60g de beurre – 90g de sucre roux – 1 gousse de vanille – 25 pruneaux mi-cuits (si vous ne trouvez pas de pruneaux mi-cuits prenez des pruneaux classiques et la veille faites les tremper dans du thé) – 1 pincée de sel
Versez dans un saladier le beurre fondu et le sucre roux. Grattez au dessus de ce mélange une gousse de vanille fendue en deux. Fouettez bien le tout.
Ajoutez les œufs et fouettez de nouveau.
Ajoutez le lait et la farine en alternance et fouettez le tout au fur et à mesure.
Répartissez les pruneaux dénoyautés dans un plat beurré et sucré (faites avec le sucre comme on ferait avec de la farine pour fariner le plat). Versez la pâte sur les pruneaux puis saupoudrez avec un peu de sucre en poudre roux.
Enfournez à 180° pendant environ 1 heure en surveillant bien. Coupez le four et laissez le far une trentaine de minutes avant de le sortir.
Laissez refroidir et si vous l'oubliez jusqu'au lendemain il n'en sera que meilleur !

Mais pourquoi, c'est malin plus moyen de me la retirer de l'esprit… Pour bien secouer les pruniers, il faut manger des pruneaux…est-ce que je vous raconte ça...

Tidak ada komentar:

Posting Komentar