Minggu, 07 Oktober 2012

Et si on pouvait faire une mousse au chocolat slurpissime juste avec du chocolat et de l'eau ça se saurait non ? non… hé si !!!

L'autre jour j'étais en train de me battre avec un saladier plein de chocolat et d'eau quand Marie est rentrée…
Bon faut préciser que je me l'attaquais avec mon batteur, celui qui est un peu contrariant et qui a les fouets qui se font des décollages d'hélicoptère dès que tu relâches un peu la pression. Et tout ça parce que les fouets quand tu cliques dessus ben justement, y cliquent plus !
 Du coup quand tu l'utilises tu mets les enfants et le chat à l'abri des fois que par inattention tu le relèves et qu'il fasse un double décollage à travers la cuisine. Et forcément quand tu l'utilises tu fais mi-cuisine mi-repeinture de la cuisine en question.
Donc quand Marie est rentrée, pour resituer la scène, il y avait déjà du chocolat jusqu'à mi-rideau et par-dessus le cuisinier… Et v'là t'y pas qu'elle me regarde et me dit t'es encore en train de jouer ? Alors que je suais sang et chocolat à m'échiner pour retenir le machin en essayant de faire monter le fond de bouillasse restant dans mon saladier ! En train de jouer !
Du coup je relâche la pression forcément et… Il est arrivé ce qui devait arriver, les deux pales m'ont fait vol au dessus d'un nid de coucou enchocolaté sous les yeux étonnés de Marie et du chat que j'avais oublié de ranger…
Et pourtant, y'a pas plus simple comme recette, du chocolat, de l'eau et un batteur et normalement tu arrives à faire une mousse au chocolat légère, légère… Là y'a bien que mon agacement qui était léger et quand je dis léger…
Mais pourtant je suis resté d'une humeur égale, j'ai juste un peu traité le batteur, le chocolat, la cuisine et la vie et ma mère, les mères sont de toute manière toujours un peu dans les malheurs de leurs enfants… Juste un peu, bon jusqu'à la 27e génération quand même, mais raisonnable et puis toujours d'humeur égale j'ai rangé la cuisine par la fenêtre en pleurant… égale quoi !
Mais ce n'était pas ce léger échec qui m'a quand même valu une petite quinzaine de nettoyage, rangement compris, qui allait m'arrêter, c'était mal me connaitre !
Et ce matin quand tout le monde est parti, je me suis préparé, sérieusement cette fois.

J'ai emballé ma cuisine, un peu comme dans les scènes de crime de Dexter, juste deux ou trois bouts de plastique de 20km chacun pour la protéger. J'ai eu une grande discussion avec mon batteur, je lui ai parlé d'exil, de traversée de la mer rouge à pied, de choses et d'autres quoi. J'ai respiré un grand coup, j'ai regardé mon chocolat et je lui ai dit avec l'œil du tigre, lève-toi et marche ! Bon contente-toi de lever que j'ai précisé…
Et après quelques efforts…
La plus simple des mousses au chocolat d'après une recette d'Hervé This
Ingrédients : 260g de chocolat noir – 22cl d'eau (vous pouvez parfumer l'eau par exemple avec du thé)
Mettez des glaçons et de l'eau dans un grand saladier. Placez un saladier plus petit dans le grand, il doit toucher les glaçons.
Cassez le chocolat en morceaux.
Mettez le chocolat et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le chocolat fonde. Remuez jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.Versez ce mélange dans le saladier posé sur les glaçons.
Fouettez le chocolat avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse légèrement et devienne mousseux.
Versez dans des tasses et servez immédiatement.
Ne fouettez pas trop sinon la mousse va durcir ! Regardez la vidéo pour voir la bonne consistance.
The most simple of the chocolate mousse from a recipe of Hervé This
Ingredients :  260g of dark chocolate - 22cl of water (You can flavor the water for example with the tea)
Put ice cubes and water in a large bowl. Place another slightly smaller one in the large bowl, it should touch the ice.
Break chocolate into pieces.
Put the chocolate and water in a saucepan and heat until the chocolate based. Stir up to get a creamy paste. Pour this mixture in the bowl is on the ice cubes.
Whisk the chocolate with electrical hand-held mixer until it whitens slightly and becomes foamy.
Pour into cups and serve immediately.
Do not whip too otherwise the chocolate mousse will harden ! Watch the video to see the right consistency. 
Mais pourquoi, Shakespeare en cuisine pas évident !!! est-ce que je vous raconte ça…
 

Tidak ada komentar:

Posting Komentar