Kamis, 11 Oktober 2012

Jamie Oliver a voulu me faire cuisiner en 15 minutes chrono et quelques heures plus tard… Petit poulet et Laksa parfumé !!!

Jamie Oliver m'a fait cuisiner anglais, italien, américain, il a voulu révolutionner ma cuisine, il m'a même envoyé au jardin… et voilà qu'avec son dernier livre il a voulu me faire cuisiner en 15 minutes et pas une de plus !
Je pense qu'il doit être possible pour certains de cuisiner le plat proposé par Jamie Oliver en 15 minutes chrono et l'émission du trublion de la cuisine qui va sans doute accompagner la sortie du livre va le prouver, pour certains sans doute mais pour moi… Et pourtant j'ai essayé !
8h15 J'ouvre le livre… Il est debout face à moi, je pose mon menton dessus pour éviter que ma tête ne tombe dans mon bol de café…
8h45 Il faut que je rende à l'évidence avec la tête posé sur le livre j'ai beau aspirer de toutes mes forces je n'arrive pas à faire décoller le café jusqu'à ma bouche… Je renonce à la fonction porte tête du livre pourtant bien agréable et forcément je m'écroule dans le café.
9h15 buvage, nettoyage, fini… J'ai été prudent pour m'avancer j'avais choisis la recette la veille, enfin j'avais choisis des recettes et je me suis dit que je ferais celle-là, les …. Et j'ai mis plein plein de marque-ta-page, plein plein plein… faut juste que je retrouve celui qui correspond à la recette…
9h45 J'ai retrouvé le bon marque-ta-page et rebu assez de café pour commencer la phase suivante le cherchage des ingrédients, ça c'est simple, comme y'en a partout dans la maison, ben je vais chercher partout on va dire !
12h45 Les nouilles étaient à la cave bien " rangées " sous les noix, les noisettes et les amandes, les boîtes de lait de coco étaient dans le garage dans les sacs des trucs pas rangés et que donc personne ne sait où elles sont quand tu demandes, y'a juste le sachet du curry qui était resté dans ma veste du printemps dernier qui… Mais bon à part ça tout était finalement bien quelque part…
13h15 J'ai tout mes ingrédients sur la table prêt à frapper comme le cobra, vif et cinglant ! Tiens, c'est marrant j'ai deux paquets de nouilles, des nouilles de riz et des nouilles de blé… de riz ou de blé ?
14h15 Le riz c'est bien mais le blé…
14h30 Mais le blé c'est bien aussi…
14h45 Alors que j'étais en pleine analyse comparative de la nouille de riz et de blé, alors que je pesais l'un et l'autre et l'autre et l'un… Marie rentre me voit à la limite de la méningite pâtière et me dit ben t'en as des nouilles là, avec un paquet t'en aura assez, j'te range l'autre… Et elle prend un paquet me laissant l'autre. Je la regarde et je lui demande étonné par sa méthode et comment tu as choisi celui que tu ranges ? Ben celui qui était le plus près de ma main qu'elle me dit… Le plus près que je répète songeur.
15h15 Après avoir validé le choix de Marie je ferais donc le plat avec des nouilles de riz… même si le blé c'était bien aussi. Après cette grande décision je me demande s'il ne me faudrait pas une petite pose, ça fait quand même 6 heures que je suis sur ma recette !!!
17h30 Après avoir mûrement réfléchit sur le canapé dans la position de la planche inflexible je renonce à faire une pause, des fois il faut savoir se sacrifier !
17H31 Une de mes merveilles rentre et me dit en scrutant la table, dis donc ça à l'air d'être bon ce que tu prépares c'est prêt bientôt parce que là j'ai une faim de loup ! J'me gratte le front en la regardant et je lui réponds… 15 minutes un truc comme ça…
Le dernier livre de Jamie Oliver 15 minutes Meals ! est du Jamie pur jus et si vous suivez un peu plus que moi ses indications vous avez une chance de réaliser bien des plats de son dernier ouvrage en… 15 Minutes Chrono ! L'ouvrage n'est pour l'instant disponible qu'en anglais mais sera sans aucun doute très bientôt disponible en français… patience !

Petit poulet et Laksa parfumé d'après la recette de Jamie Oliver un peu remise à ma manière…
Ingrédients :
Pour le poulet : 4 blancs de poulet – quelques pincées de 5 épices – du miel – des graines de sésame – sel et poivre – citron vert
Pour le Laksa : ½ litre de bouillon de volaille - 100g de butternut râpé gros – 4 feuilles de kaffir – 1 gousses d'ail – 1càc de gingembre frais en morceaux – 1càc de curcuma – 2 ou 3 oignons nouveaux – ½ piment rouge – 1 belle cuillère à soupe de beurre de cacahuète– 1càs de sauce soja – 1càs de Nuoc   - de l'huile de sésame – 5 ou 6 tiges de coriandre fraîche - 200g de nouilles de riz… ou de blé – 1botte d'asperges vertes coupées en tronçons – 1 boîte de lait de coco – 1 citron vert
Commencez en préparant les blancs de poulet.
Assaisonnez-les avec le 5 épices, du sel et du poivre.
Mettez chaque blanc  sur une feuille de papier sulfurisé puis repliez la feuille sur le poulet et refermez les bords de manière à enfermez le poulet dans une sorte de papillotte, n'hésitez pas à agrafer les bords.
Prenez ensuite votre rouleau à pâtisserie et aplatissez les blancs de quelques bons coups secs, ne vous inquiétez pas le poulet ne sens plus rien depuis longtemps.
Mettez de côté.
Préparez la soupe.
Mettez dans une casserole le bouillon et ajoutez la courge et les feuilles de kaffir et portez à ébullition à feu moyen.
Mettez dans un mixer l'ail épluché, le gingembre, le curcuma, les oignons grossièrement hachés, le beurre de cacahuète, le piment, le soja, le Nuoc Nam, un trait d'huile de sésame, les queues des tiges de coriandre et mixez jusqu'à obtenir une pâte grossière.
Ajoutez cette pâte dans la casserole et donnez un coup d'ébullition.
Ajoutez les asperges et faites cuire 3 ou 4 minutes.
Ajoutez les nouilles de riz et laissez sur le feu jusqu'à ce que les nouilles soient presques cuites.
Quand elles sont cuites ajoutez le lait de coco et redonnez un coup de bouillon pour finir de cuire les nouilles. Si le mélange est trop épais ajoutez un peu de bouillon de volaille.
Pendant ce temps mettez les papillotes sur un grill brûlant et faites bien dorer le poulet. Le papier risque de brûler mais ce n'est pas grave !
Quand tout est prêt ouvrez les papillotes de poulet, arrosez-le d'un peu de miel, de graines de sésame et d'un trait de citron vert.
Parsemez sur la soupe les feuilles de coriandre et des tranches de piment. Vous pouvez aussi mettre quelques tranches de piment sur le poulet.
Et voilà 15 minutes plus tard c'est fini…

Mais pourquoi, bon et en 10minutes c'est jouable aussi ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar