Kamis, 25 Oktober 2012

Le tour du monde en 80 recettes avec David Loftus, un tour du monde comme je les aime ! Et petite pose en Inde avec des petits biscuits secs à la cardamome

" Et, machinalement, Passepartout fit ses préparatifs de départ. Le tour du monde en quatre-vingts jours ! Avait-il affaire à un fou ? Non… C'était une plaisanterie ? 
On allait à Douvres, bien. A Calais soit. Après tout, cela ne pouvait notablement contrarier le brave garçon, qui, depuis cinq ans, n'avait pas foulé le sol de la patrie. Peut-être même irait-on jusqu'à Paris, et, ma foi, il reverrait avec plaisir la grande capitale. "
Commencer pour parler d'un livre de cuisine par un texte de  Jules Vernes ça peut sembler curieux… sauf quand le livre en question se nomme Le tour du monde en 80 recettes !
David Loftus qui a écrit ce Le tour du monde en 80 recettesqui vient de paraitre chez Hachette Edition, a donc choisi d'utiliser Philéas Fogg comme prétexte à un grand grand voyage gourmand autour du monde.
Finalement David Loftus aurait sans doute pu écrire le même livre sans une seconde s'intéresser à Philéas Fogg et certaines fois la ficelle est un peu grosse, mais tant pis l'idée était bonne et  surtout a produit un livre tout à fait réjouissant,  une petite aventure culinaire, alors le reste…
David Loftus nous entraine donc en voyage grâce à ces 80 recettes, des recettes écrites par lui mais aussi par bien d'autres chefs parmi lesquels on retrouve Rachel Khoo, Nigella Lawson, Heston Blumenthal… et bien sûr Jamie Oliver, qui signe certaines recettes et aussi l'introduction de l'ouvrage, et dont l'esprit habite cet ouvrage, les deux hommes étant habitués aux collaborations.
Ce qui donne à ce voyage un petit côté fait de bric et de broc, hétéroclite, composite, un peu comme les souvenirs que l'on aurait d'un tour du monde, des pratiques de chaque pays, où se suivent soupe de lentilles en Egypte, Burger au persil d'amour à San Francisco, harengs aux pommes de terre du côté de la Suède et tant d'autres choses.  
Au final de ce Tour du monde, si vous aimez la cuisine voyageuse  et l'esprit Jamie Oliver, l'ouvrage de David Loftus est fait pour vous et vous permettra bien des découvertes lointaines !
Quant à moi en ce moment je suis quelque part en Inde à déguster de petits cookies très parfumés très inspirés de ceux de David Loftus… parce que la cuisine c'est effectivement un voyage…
Petits biscuits secs à la cardamome
Ingrédients : 100g de beurre mou – ½ càc de bicarbonate de soude – ¼ à café de cardamome en poudre –1 pincée de sel – 180g de sucre roux – 1 oeuf – 350g de farine– de la noix de coco en poudre
Dans un saladier versez le beurre, le bicarbonate de soude, la cardamome et le sel, mélangez.
Ajoutez le sucre et fouettez le tout.
Ajoutez la farine et mélangez bien, vous devez obtenir une pâte bien souple.
Formez un boudin avec cette pâte et filmez. Mettez au frigo une bonne paire d'heures.
Quand la pâte est bien ferme coupez là en tranche d'un bon centimètre.
Roulez chaque morceau en boule, roulez les boulles dans la noix de coco puis aplatissez un peu la pâte entre la paume de la main. Posez les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Une fois toute la pâte utilisée enfournez la plaque dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, le tour du monde en 80 restaurants ça s'rait une bonne idée ça… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar