Senin, 15 Oktober 2012

Petit retour en Grèce… L'huile d'olive et le geste du cuisinier ! Dorade aux ocras et olives !

L'huile d'olive et la Grèce sont presque indissociables, il suffit un jour de voir un cuisinier grec verser avec amour un beau filet l'huile dans le plat, la poêle ou la marmite pour s'en persuader. Parce que là-bas il n'est pas besoin de préciser que l'huile est de l'huile d'olive, de quoi pourrait-elle être d'autre de toute manière !
Pendant mon dernier séjour j'ai bien essayé de dire que le… beurre existait aussi, mais tous m'ont regardé curieusement  et c'est à peine s'ils ont concédé que dans les croissants le beurre oui peut-être à la rigueur mais pour le reste… Et encore j'ai senti dans l'œil de certains une étrange question, et si on faisait des croissants à l'huile d'olive finalement…
L'huile d'olive et la Grèce sont donc indissociables et tant mieux parce que pour moi dont les parents viennent d'un autre pays d'oliviers, c'est aussi un parfum qui me semble indispensable à la cuisine… La preuve avec cette nouvelle recette réalisée par Evaggelos Agalou et ses brigades.
Dorade aux ocras et olives
Ingrédients : 800 gr de filets de dorade - 400 gr d’ocras - 200 gr de tomates fraiches concassées – 10cl d’huile d’olive extra vierge grecque (20cl pour une recette à la grecque…) – 10cl de vin blanc - 120 gr d’oignon sec émincé – sel et poivre - ail émincé - aneth ciselé – 5cl de vinaigre de vin ou de jus de citron - 100 gr d’olives de Kalamata dénoyautées
Salez et poivrez les filets de dorade.
Dans une poêle faites revenir les ocras dans la moitié de l’huile d’olive extra vierge et ajoutez le vinaigre ou le jus de citron.
Laissez évaporer et ajoutez l’oignon, l’ail et l’aneth.
Faites revenir et ajoutez les olives, les tomates et un filet d’eau.
Faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les ocras soient tendres.
Entre temps faites revenir les filets de dorade dans l’huile d’olive extra vierge restante et ajoutez le vin blanc.
Servez les filets de dorade sur une couronne d’ocras.
Si la cuisine grecque vous intéresse, nos amis grecs seront notamment en notre compagnie, à Nadia et moi, au Sial le 22 octobre 2012, pour vous présenter produits et cuisine et pour faire, je pense, tomber bien des idées préconçues concernant cette cuisine ! N'hésitez pas à passer nous voir !

Mais pourquoi, et une mousse au chocolat à l'huile d'olive ça se fait ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar