Rabu, 10 Oktober 2012

Un coup c'est l'hiver, un coup c'est l'été, un coup c'est… faut qu'ça s'arrête je sais plus quoi cuisiner !!! Soupe acidulée aux courges parce que c'est l'hiver et l'été en même temps !

J'ai toujours été très attaché au temps qu'il fait pour préparer ce que je mets dans mes assiettes. Les tomates c'est seulement au soleil et les soupes ça rime avec couettes à chat intégré sur les genoux, y'a des choses comme ça, immuables, que je respect histoire que ça ne soit pas la chienlit, comme disait l'autre, dans mes assiettes… aussi dans mes assiettes.
Et là j'ai le thermomètre qui commence à jouer avec mes nerfs sévèrement !
Il suffit que je commence à penser soupe, à regarder du côté des marrons, des courges et des choux et que je commence à m'éplucher le rave pour me le mixer finement et qu'il finisse en p'tit velouté savoureux et voilà qu'il fait quarante douze et que le soleil se met à me fondre le goudron alors que c'est presque l'hiver ! Bon, j'oublie soupe, potage et velouté… Je ressors les couleurs et les tomates, la feta et le basilic et le temps que je commence à tailler tout ça et je me retrouve avec des stalactites au bout du couteau et moins 15 sur le balcon !
Alors là je dis ça suffit ! Parce qu'à ce rythme je suis bien parti pour te bouillir la tomate mozzarella ou te passer au congélo le poireau pomme de terre, si le climat continue à me chercher y va finir par me faire attraper les abeilles et y va m'trouver !!!
Du coup j'ai décidé de faire de la soupe avec une des reines de l'hiver, la courge, mais de lui donner en même temps un p'tit goût ensoleillé et acidulé ! Et du coup sous la couverture ou sous le soleil je pourrais quand même la manger…
Soupe acidulée à la courge
Ingrédients : 1 petite courge butternut - 1botte d'oignons nouveaux – 20g de beurre - 1tige de citronnelle – 3 ou 4 tranches de gingembre – ½ petit piment rouge – 1 boîte de lait de coco – 20cl de bouillon de légumes – sel  – citron vert – coriandre fraiche – graines de sésame grillées
Commencez par éplucher, égrener et couper la courge en morceaux.
Emincez la partie blanche des oignons. Gardez le vert pour faire par exemple une jolie salade.
Mettez le beurre dans une grande casserole et faites-y revenir à feu moyen l'oignon, la citronnelle, le gingembre, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajoutez les cubes de courge, mélangez et faites revenir encore pendant 3 minutes de plus.
Ajoutez le bouillon et portez à ébullition puis ajoutez le lait de coco. Rectifiez l'assaisonnement.
Faites blobloter doucement jusqu'à ce que la courge soit cuite.
Enlevez la citronnelle, les tranches de gingembre et le piment. Puis mixez le tout jusqu'à obtenir un joli velouté bien lisse. N'hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de légumes si vous trouvez le velouté trop épais.
Servez de jolis bols de soupe avec du citron vert, de la coriandre fraiche et des graines de sésames en laissant chacun se servir à son goût.

Mais pourquoi, bon il a l'air de faire chaud et nuageux en même temps… Y continue j'le sens ! est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar