Kamis, 22 November 2012

L'apéro c'est sérieux ! enfin pas trop quand même… Le Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires à gagner et Petits palmiers cœurs au pesto à grignoter !

A la maison, on prenait l'apéro une fois par semaine, le dimanche midi avec deux amis de ma mère, Vicente et Marisa.
Ces deux-là étaient presque aussi bout en train qu'un Giscard d'Estain un soir de défaite à la présidentielle et ces apéros-là, que nous partagions entre adultes et enfants, me laissent le souvenir d'une longue longue corvée dominicale.
En plus pour ne rien arranger ma mère avait l'apéro triste et réduit à sa plus simple expression, Martini pour les grands, un verre d'eau pour les petits et biscuits secs, très secs, pour tout le monde ! Du coup on grignotait les casse-dents en les trempant discrètement dans notre eau en faisant des prières pour qu'un des adultes s'étouffe avec pour mettre fin à notre calvaire… Ce qui n'est malheureusement jamais arrivé.
Heureusement dans ma maison d'aujourd'hui, je n'ai pas repris les préceptes de ma chère mère et mes apéros ressemblent plus à des repas en miniature… Miniature en tout cas en ce qui concerne la taille des assiettes, parce que pour ce qui est de la quantité on est plutôt dans le maxi et même des fois dans le déraisonnable… Même si je lutte contre mon penchant à remplir une table, puis deux, puis trois quand je prépare l'apéro.
Et voilà qu'en pleine lutte je reçois le tout nouveau Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires des éditions Larousse un livre qui ne va vraiment pas arranger mon cas !
Il faut dire que dans cet ouvrage ce ne sont pas moins de 200 recettes que l'on retrouve là présentés, dont 30 expliquées méticuleusement en pas à pas. Et voilà tartelettes, verrines, brochettes, petits fours… qui défilent devant mes yeux et qui impriment dans mon cerveau autant d'envies à venir. Et c'est comme ça que maintenant je commence à rêver mon prochain apéro autour de tempuras de crabe et légumes, de croquettes de risotto fondant et mini-raviolis crevettes et poireau… et de tant et tant d'autres choses trouvées dans l'ouvrage !
Alors si vous aussi vous pensez que l'apéro c'est un truc sérieux mais pas trop, je ne saurais trop vous conseiller cet ouvrage, Le Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires des éditions Larousse et comme l'apéro ça se partage je vous propose d'en gagner un exemplaire ! Pour savoir le comment c'est juste après une petite recette que j'ai eu envie de réaliser après avoir fermé le livre.
Petits palmiers cœurs au pesto
 Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 petit bouquet de basilic – 2càs d'amandes effilées – 20g de parmesan râpé – 1 petite poignée de roquette – ½ gousse d'ail - 2càs d'huile d'olive – poivre
Mettez dans le bol d'un mixer le basilic effeuillé, les amandes, le parmesan, la roquette, l'ail et l'huile d'olive. Poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte pas trop lisse, n'insistez pas trop.
Etalez votre pâte feuilletée et étalez dessus le pesto.
Roulez chaque côté de la pâte vers le centre jusqu'au milieu.
Coupez des tranches d'environ 1cm, donnez-leur une forme de cœur, puis écrasez-les légèrement.
Badigeonnez avec le jaune d'œuf et enfournez à 180° pendant une quinzaine de minutes.
Laissez à peine tiédir et criez Apérooo !!!
Et maintenant comment essayer de gagner le Petit Larousse des Apéritifs Dînatoires des éditions Larousse…
Pour cela, c'est très simple, indiquez dans les commentaires quel est votre petite préparation d'apéro préférée (n'hésitez pas à laisser la recette si vous voulez ou un lien si vous avez un blog) ! Et une fois le jeu terminé l'un d'entre vous, après un p'tit tirage au sort, parmi les commentaires, recevra le livre !
Et surtout n'oubliez pas de laisser un mail dans votre commentaire pour que je puisse vous joindre si vous êtes le gagnant !
Vous avez jusqu'au vendredi 30 novembre à minuit pour participer !
P.S : Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Ouvrage offert

Mais pourquoi, c'est pas l'heure de l'apéro d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar