Jumat, 30 November 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Petite glace aux Daims et à plein de choses qui craquent et qui fondent… pourquoi ? Parce que !

Des fois je me demande pourquoi je fais certaines recettes… Des fois je me demande en fouillant dans mes archives pourquoi en plein cœur de novembre j'ai des envies de glaces ! 
Et ben j'ai pas vraiment de réponse, c'est juste une envie... Et du coup j'ai eu envie d'avoir encore envie de cette drôle de glace craquante datant d'il y a quelques années peut-être juste pour savoir si elle pouvait vous faire envie à vous aussi… 

Petite glace aux Daims et à plein de choses qui craquent et qui fondent (une petite recette inspirée par le semi-freddo de Jamie Oliver) 
Ingrédients : 4oeufs blancs et jaunes séparés - 100g de crème fraîche entière - 50g de sucre - 150g de Daims - 75g de chocolat - 75g de pistache émondées - du miel liquide - sel 
Mettez dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre, coupez les gousses de vanilles dans la longueur et grattez les petites graines de manière à les faire tomber dans le saladier, battez le tout bien bien jusqu'à ce que ça éclaircisse et que ça mousse, il faut bien insister sinon les différents éléments risquent de ne pas s'amalgamer correctement. 
Dans deux autres saladiers, battez séparément la crème d'une part et les blancs avec une pincée de sel d'autre part. 
Versez la crème sur la crème aux jaunes, mélangez, incorporez ensuite délicatement les blancs à la cuillère en soulevant bien. Incorporez enfin les Daims que vous aurez écrasés au marteau, un petit coups bien sec sur le crâne et l'affaire est faite, ne les déballez pas avant ! 
Incorporez aussi le chocolat coupé en copeaux. Mettez au froid une bonne paire d'heures. 
Pendant ce temps faites caraméliser les pistaches. Hachez-les grossièrement, faites bien chauffer une poêle jetez-y les pistaches et saupoudrez avec le sucre, laissez caraméliser. Laissez refroidir les pistaches et finissez de les hacher. 
Au moment de servir, découpez de jolies parts de glace (il est possible que les jaunes soient légèrement plus présents dans le fond), saupoudrez généreusement de pistaches, s'il vous reste quelques Daims et un peu de chocolat en copeaux vous pouvez aussi, et d'un peu de miel... après préparez-vous à devoir défendre votre part ! 

Mais pourquoi, bon des glaces pour ce printemps c'est bien aussi… à suivre… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar