Jumat, 02 November 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Cochon Coca parce que forcément tout est bon dans le cochon…

En voyageant dans mes archives à la recherche de ma petite recette du vendredi je me rends compte que j'ai eu des p'tits vélos, des petites obsessions et que j'en avais pratiquement oublié certaines.
Le cochon n'a pas été une obsession de passage, bien au contraire même, tant j'ai toujours pensé que tout est bon dans le cochon… Et tout est passé à la casserole quand il s'agit du cochon, depuis la tête jusqu'à la queue, tant je pense qu'il est vrai que chaque morceau peut apporter son lot de plaisirs gustatifs.
Mais curieusement je me suis aussi rendu compte qu'à un moment j'ai eu envie de le tremper dans du Coca mon cochon, et voilà donc pour une fois deux recettes de cochon Coca parues par ici à quelques mois de différence, mais toujours en novembre…
Un Coca mon cochon ? 
Ingrédients : 650g de poitrine de porc frais en un seul morceau – 15cl de Coca Cola – 15g de gingembre en tranches – 2 étoiles de badiane – 1 gousse d’ail écrasée – 1 bâton de réglisse – 1càc de pâte de curry rouge – ½ càc de coriandre en graines grossièrement écrasées – 1càs de miel – 1càs de sauce soja
Mettez la poitrine de porc dans une terrine possédant un couvercle, puis ajoutez le Coca, le gingembre, la badiane, l’ail, le réglisse cassé en morceaux , le curry, les graines de coriandre, le miel et la sauce soja. Couvrez et enfournez pendant 2h dans un four préchauffé à 170°. Retournez à mi-cuisson.
Découvrez alors la terrine et poursuivez une demi-heure de plus, attention qu’il reste toujours du liquide dans la terrine et que ça ne brûle pas.
Quand c’est fini, si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez réduire le jus en sirop léger, et vous n’avez plus qu’à trancher en arrosant de cette sauce.

Cochon Coca
Ingrédients : 450g de travers de porc coupé en petits morceaux – 1càs d'huile neutre (tournesol ou arachide) – 20cl de Coca-Cola – 1 gousse d'ail – 2 étoiles de badiane – ½ càc de graines de coriandre - 2 tranches de gingembre – 1càc de pâte de curry rouge – 1càs de miel liquide – 1 lanière de zeste d'orange d'1cm de large et environ 10 de long - sel et poivre – 1 petit bouquet de coriandre
Faites chauffer l'huile à feu vif dans une poêle ou un wok. Dès qu'elle commence à fumer jetez-y les morceaux de travers, que vous aurez salés et poivrés, et faites-les dorer de tous les côtés.
Quand les morceaux sont bien dorés ajoutez la gousse d'ail écrasée avec le plat d'un couteau, la badiane, le gingembre et la coriandre et prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement.
Versez alors le coca-cola, mélangez bien en raclant le fond de la poêle, couvrez et prolongez la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez alors la pâte de curry, le miel liquide et le zeste d'orange et prolongez la cuisson à découvert jusqu'à obtenir un jus sirupeux.
Juste avant de servir, hachez grossièrement la coriandre pour en parsemer le plat généreusement. Vous pouvez aussi décorer le plat de quelques pluches de réglisse.

Mais pourquoi, je dois bien avoir du Coca par là y'a plus qu'à attraper l'cochon… petit, petit, petit… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar