Jumat, 23 November 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! PomPomPom Pom ! Tarte d'amande et de pomme !

Curieusement moi qui suis plutôt copain copain avec l'hiver et que le froid laisse de glace, en ce moment je rêve de voir une poignée de sable chaud me couler entre les doigts…
Peut-être l'impression d'un été bien trop court, peut-être l'envie de croquer à pleine dents dans une pêche bien juteuse.
Du coup en me retournant vers le compotier j'ai eu bien du mal à trouver mon bonheur parmi les fruits rangés là jusqu'à ce que mon œil pas brillant d'envie tombe sur une petite pomme, une petit parfumé à la peau colorée et tendue. Et en la croquant je me suis dit c'est quand même pas mal de passer l'hiver en ça compagnie…
Et ça m'a aussi donné envie de ressortir de mes archives un p'tit gâteau au pomme fait ici il y a quelques temps.
Tarte d'amande et de pomme
Ingrédients : 1 pomme Antares (sinon une Reine des Renettes c'est bien aussi) - 120g de poudre d'amande - 60g de farine - 90g de beurre - 90g de sucre roux en poudre – 2 œufs – ¼ de càc de levure chimique – 90g de framboises – 3càs de sucre en poudre – 1 vingtaine de noisettes
Coupez les noisettes en tranches.
Coupez dans la pomme cinq belles tranches d'environ 1cm (n'hésitez pas à utiliser une deuxième pomme si nécessaire).
Versez dans un le bol d'un batteur, le beurre coupé en morceaux et le sucre, et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Ajoutez ensuite les œufs, la farine, la levure et la poudre d'amande et mélangez rapidement, n'insistez pas trop.
Répartissez ce mélange dans un moule, puis placez par-dessus les tranches de pommes en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrez les pommes d'un peu de sucre roux en poudre.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps préparez le coulis de framboises.
Mettez les framboises et le sucre dans une petite casserole et faites chauffer à feu assez doux.
Ecrasez régulièrement les framboises pendant la cuisson. Retirer du feu quand le mélange arrive à ébullition. Passez le tout dans un tamis pour enlever les graines des framboises.
Puis reversez le jus dans la casserole et remettez au feu jusqu'à obtenir la consistance d'une confiture légère.
Quand la tarte est cuite il n'y a plus qu'à répartir dessus les noisettes et le coulis de framboise, et surtout à déguster sans attendre !
Vous pouvez éventuellement passez la tarte sous le grill en surveillant bien si vous voulez colorer un peu plus vos pommes.
Mais pourquoi, et une petite poire pour la soif comme disait l'autre… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar