Rabu, 21 November 2012

Mange ta soupe !!! Soupe qui se mâche et pommes de terre en espérant des longs longs jours d'hiver…

Quand je regarde à travers les carreaux de ma fenêtre, enfin pour le peu que je puisse en voir à travers les longs filets de pluie et le brouillard qui moutonne dans ma haie, je me dis qu'y a pas c'est de l'hiver de chez l'hiver !
Théoriquement je ne devrais pas râler puisque je passe tout l'été enfermé dans mon congélo avec quelques collègues pingouins à taper le carton en attendant les mauvais jours… Théoriquement…
Mais le problème c'est que si je suis tout à fait à l'aise quand le froid vient frapper à la porte, par contre les jours de plus en plus courts me rendent aussi neurasthénique qu'une vache apprenant une déviation ferroviaire ! Moi l'hiver je voudrais en profiter et m'ébrouer de joie pendant de longues journées et la place de ça j'ai de journées mesquines, étriquées, qui commencent en fin de matinée pour finir en début d'après midi ! Et voilà comment en hiver aussi, ben je râle…Mais comme disait un proverbe chinois tu râles donc tu vis ! Et moi je suis donc sacrément vivant…
Du coup je continue à espérer des jours froids et sans fin et en attendant je m'en vais me consoler avec mes petites soupes en traquant les légumes de saison pour me remettre le moral au beau fixe. Et aujourd'hui, puisqu'elle arrive sur nos étals c'est la mâche que j'ai eu envie d'inviter à souper par chez moi.
Soupe qui se mâche et pommes de terre
Ingrédients : 300g de pommes de terre – 60g de mâche – 30g de beurre salé – 1 bouillon cube aux légumes - de la crème liquide entière – du zeste de citron vert – sel et poivre
Pelez puis coupez les pommes de terre en petits cubes puis faites-les cuire dans une casserole d'eau où vous aurez émietté le bouillon cube.
Quand les pommes de terre sont à point faites chauffer le beurre dans une autre casserole et quand il commence à mousser ajoutez la mâche. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit ratatinée dans le beurre. Ne cuisez pas plus que ça.
Ajoutez les cubes de pomme de terre et commencez à mixez en ajoutant suffisant d'eau de cuisson pour obtenir un joli velouté, ne mixez pas à fond pour garder un peu de morceaux de pommes de terre et de mâche. Rectifiez l'assaisonnement.
Versez dans les bols et finissez en arrosant d'un trait de crème liquide, quelques bouquets de mâche et un soupçon de zeste de citron râpé très finement.

Mais pourquoi, bon et si j'apprenais la belotte à mes amis pingouins pour changer … est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar