Selasa, 13 November 2012

Petites tartelettes au cottage cheese, salées ou sucrées à vous de voir et rendez-vous au Salon des blogs culinaires de Soissons pour goûter tout ça…

Le cottage cheese fait partie depuis longtemps de la longue liste des produits avec lesquels je remplis mon premier charriot dès que je traverse la Manche et que je cours alors ventre à terre dans le premier Waitrose que je croise sur ma route. 
C'est un peu comme si je manquais d'oxygène: dès que je mets le pied en Angleterre il faut que mon coffre soit chargé ras le plafond de bouffe de là-bas avant que je ne retrouve mon souffle.
Et le cottage cheese fait donc régulièrement partie de ces produits qui composent la montagne qui dépasse de mon charriot en sortant de mon supermarket préféré.
Avant le cottage cheese, cette étrange spécialité très britannique avec ses petits grains dedans, était surtout un aliment avec lequel j'avais de longues conversations la petite cuillère à la main. Et curieusement à la fin de notre dialogue il ne restait souvent que moi, la cuillère et un pot vide.
Et puis, depuis peu, j'ai appris que Danone commercialisait un cottage cheese de ce côté-là du Channel depuis des années et des années et qu'on pouvait aussi le cuisiner… enfin si le pot arrive jusqu'à la cuisine encore plein.
Et du coup voilà qu'on m'a aussi proposé avec Pascale, Christelle et Réjane de cuisiner avec du cottage cheese lors du prochain Salon des blogs culinaires de Soissons.  Le planning est sur ce lien si jamais vous êtes par là-bas.
Et en me souvenant d'une Tarte cottage cheese vue par chez Pascale il y a quelques années déjà, je me suis mis à imaginer des tartelettes salées et des tartelettes sucrées dont voilà les recettes et que nous ferons ensemble à Soissons si le cœur vous en dit !
Tartelettes chocolat amande et Cottage cheese
Ingrédients pour 3 tartelettes : 100g de Cottage cheese – 1 jaune d'œuf – 30g de chocolat noir – 30g de sucre en poudre – 30g de crème fraiche épaisse – 15g de farine à gâteau – 15g de poudre d'amande – 1 pincée de mélange à pain d'épices – 10g d'amandes effilées  - 1 pâte brisée
Tapissez les moules à tartelette avec de la pâte sablée puis passez-les au four pendant 4 ou 5 minutes.
Hachez le chocolat grossièrement.
Versez dans un bol le Cottage cheese, le jaune d'œuf, le chocolat, le sucre en poudre, la crème, la farine, les amandes en poudre et le mélange d'épices. Mélangez sans insister.
Remplissez les fonds de tartes avec ce mélange puis saupoudrez avec les amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Tartelettes crevettes pétoncles et Cottage cheese
Ingrédients pour 3 tartelettes : 100g de Cottage cheese – 45g de crème fraîche – 1 œuf – 30g de fromage râpé – 2càs de poireau très finement émincé – 45g de crevettes crues – 45g de pétoncles – 1 pâte brisée – des pluches d'aneth - sel et poivre
Tapissez les moules à tartelette avec de la pâte brisée puis passez-les au four pendant 4 ou 5 minutes.
Coupez en petits morceaux les crevettes et les pétoncles.
Versez dans un bol le Cottage cheese, la crème fraiche, l'œuf, le fromage, le poireau, les crevettes et les pétoncles, salez et poivrez, mélangez.
Remplissez les fonds de tartes avec ce mélange puis saupoudrez les pluches d'aneth.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.

Mais pourquoi, je sens que l'Angleterre va commencer à m'obséder très bientôt… et quand ça m'obsède je cède… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar