Sabtu, 03 November 2012

Trois bonnes raisons d'aller au Salon du Chocolat demain… Marcolini ! Marcolini ! Marcolini !!! et quelques autres petites choses et une Marcolinerie très chocolatée à préparer…

Demain c'est fini le chocolat va retourner au pays de Charlie et il ne restera plus lundi à la Porte de Versailles qu'une petite odeur, comme la senteur d'un chocolat chaud qui se dissipe.
Mais jusqu'à demain vous pouvez encore être totalement déraisonnable et goûter tous les chocolats du monde ou presque ! Et si je devais trouver des bonnes raisons d'aller au Salon du Chocolat, la première d'entre elle se nomme Pierre Marcolini !
A chaque vois que je vais à Brrrusselsss, j'ai mes petits rituels, mes petits plaisirs. J'essaye de voir mes amis de là-bas, Apolina, Sylvain, Philou… et quelques autres. Je vais manger quelques bulots chez la p'tite vendeuse d'escargots, parce que là-bas c'est pas du bulot, c'est de l'escargot qu'on dit. Je bois quelques lambics et quelques gueuzes, dans les estaminets et les bars, un joli pâté de tête pas bien loin de mon verre. Et je passe chez Marcolini…
 C'est un rituel presque immuable, que j'achète ou pas, je vais rêver en découvrant les nouvelles folies du maître chocolatier de l'avenue Louise. Parce que la boutique de Marcolini flatte tous mes sens, la vue, l'odeur, le toucher et le goût, bien sûr le goût.

Et cette année Pierre Marcolini met la barre encore plus haut que d'habitude avec bien sûr toujours ses chocolats, ceux qu'il va traquer lui-même aux quatre coins du monde, mais en plus son chocolat primitif, cette perle brute, presque brutale et à l'autre bout de l'horizon chocolat avec son infusion de cacao et son infinie douceur cacaotée… mais celle-là vous ne la trouverez pas encore, par contre Pascale en parle tellement bien là : L'infusion de cacao.
Il faudrait des heures pour parler des produits et une paire de plus pour parler de l'homme. Mais en attendant qu'il arrive enfin à Paris, allez donc le découvrir au Salon du Chocolat.
Et si jamais cette bonne raison-là ne vous suffit pas n'hésitez pas à y aller aussi pour découvrir le Japon qui chocolate et caramel. Découvrez les chocolats des maîtres chocolatiers japonais, ceux de Tokyo chocolat, d'Es Kayoma, de Sadaharu Aoki ou les caramels de Mukaiyama Seisakusho, posez-vous un caramel à la mangue sur la langue et… vous découvrirez de nouveaux sens au pêcher de gourmandise.
Et s'il vous faut une dernière raison allez donc découvrir le chocolat vietnamien chez Marou, un faiseur de chocolat étonnant !
Et en attendant de retrouver Pierre Marcolini du côté de Brrrusselsss j'ai eu envie de m'amuser avec quelques-uns de ses produits.
Marcolinerie craquante
Ingrédients : 1 tablette de Carré2 Chocolat Pierre Marcollini (Oriente - Cuba en ce qui me concerne) -  1càs de pistaches émondées légèrement torréfiées – 1càs de Chocolat Primitif Noir Pierre Marcollini – 1 citron vert
Hachez les pistaches.
Faites fondre au bain marie le chocolat noir.
Versez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, étalez pas trop fin, ne cherchez surtout pas à faire régulier.
Et sans attendre parsemez avec le Chocolat Primitif et les pistaches et terminez par un rien de zeste de citron vert.
Laissez durcir puis cassez en petits morceaux et mangez… seul, il y a des choses qui ne se partagent pas.
Produits offerts

Mais pourquoi, et au fait j'y retourne quand à Brrrusselsss ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar