Sabtu, 29 Desember 2012

Et si vous pensiez à votre menu de réveillon… 2013 !!! Le Christmas pudding, c'est elle qui l'a fait ! Christmas pudding et brandy butter…

L'origine d'une envie de recette est souvent quelque chose de difficile à tracer et même avec l'aide de Grissom et de ses d'experts difficile de dire, de retrouver.
J'ai croisé ne nombreux Christmas pudding dans ma vie et un peu comme dans une chanson de Perret, il y en a eu de toute les sortes, des vrais, des faux, des laids, des beaux, des p'tits joufflus, des grands ridés, des monts pelés… C'est curieux cette ressemblance entre le pudding et…
Quoiqu'il en soit de mes nombreuses rencontres avec le Christmas pudding, je ne me suis pas attrapé tout de suite l'envie de le faire. Il faut dire que les choses de la cuisine m'échappaient largement lors de nos premières rencontres et qu'ensuite je doutais, je doutais des recettes et de ma capacité à réaliser cette drôle de chose qu'est le Christmas pudding. Il me manquait un déclic, quelque chose qui allait définitivement déclencher l'envie, il me manquait une certitude !
Et puis un jour je suis tombé sur SA recette, sur la recette d'une cuisinière en qui j'ai une absolue confiance et qui me ferait même préparer des grillons farcis à la guimauve pour peu qu'elle me dise que la recette est bonne. Pascale Weeks un jour a réalisé une recette de Christmas pudding et depuis ce jour j'ai eu la certitude que lui et moi avions un avenir commun.
Mais avec moi, de l'envie à la réalisation il y a souvent plus que la muraille de Chine, surtout que là il fallait prévoir et être organisé… deux choses qui ne sont vraiment pas inscrites dans mes chromosomes.
Et puis un autre jour j'ai assisté à une scène, comme seul les blogs culinaires peuvent le permettre, la transmission d'un paquet de graisse de rognon et la joie visiblement partagée entre celle qui offrait, Pascale, et celle qui recevait, Pascale… Un paquet de ce suet indispensable à la réalisation du Christmas Pudding, un échange qui m'est apparu comme un signe, comme me dire que le moment était venu ! La conjonction des Pascales et du Christmas pudding devenait évident !
Et quand j'ai soufflé à Pascale, et si on faisait un Christmas pudding ? J'en senti à son regard que je m'étais trouvé la complice parfaite !
C'est comme ça que quelques temps plus tard nous nous sommes retrouvé pour préparer la chose… Enfin grâce à mon sens de la prévision et de l'organisation, c'est surtout à Pascale que je dois d'avoir enfin goûté un Christmas pudding, parce que forcément il y a deux ou trois petites choses à prévoir et à préparer que j'avais un chouilla oubliées !
Quoi qu'il en soit, l'autre soir nous nous sommes retrouvés pour terminer la chose et la déguster et je dois dire que ce Christmas pudding est délicieusement parfumé et diablement bon !
Du coup l'année prochaine je pense déjà savoir que ce que je vais préparer et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas ! Et comme la recette de Pascale Weeks est vraiment parfaitement décrite chez elle je n'ai pas eu envie de la reprendre ici, vous la retrouverez donc ici : Le Christmas pudding de Pascale
Nous avons juste changé un détail nous l'avons flambé au dernier moment au brandy avant de le servir avec une Brandy Butter dont la recette est aussi de Pascale.
Brandy Butter
Ingrédients : 150 g de beurre pommade - 300 g de sucre glace - 6 càs de Brandy (Cognac)
Avec une cuillère travaillez le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien mou. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Ajoutez le cognac et mélangez encore, insistez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Conservez au frais jusqu'au moment de servir en le sortant un peu à l'avance pour qu'il ne soit pas trop dur.
Et vous retrouverez le récit de nos aventures là chez Pascale : Pour anticiper Noël 2013 : LeChristmas Pudding !

Mais pourquoi, bon l'année prochaine je vais essayer de ne pas oublier la feuille de houx… Est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar