Sabtu, 15 Desember 2012

Et voilà j'ai encore craqué, il est de retour pour les fêtes… Foie gras au vin de noël au menu !

Il y a quelques temps je me demandais si je passerai les fêtes sans foie gras, tout ça à cause de la bande de canards que je croise presque tous les jours et qui me regardent… qui me regardent comme des canards !
Et puis il y a peu de temps lors d'une rencontre avec La Comtesse du Barry, négligemment voilà qu'on me glisse à l'oreille, tu ne voudrais pas goûter un petit foie, il est tout dénervé, juste prêt à être cuisiné, tu ne voudrais pas… Et moi qui ne sais pas dire non…
Foie gras au vin de noël
Ingrédients :  1 foie gras frais - 1 bouteille de vin rouge (un bordeaux par exemple) – 90g de sucre roux en poudre – 1 bâton de cannelle – 1 étoile de badiane – 3 gousses de cardamome – 5 clous de girofle – 3 belles pincées de gingembre en poudre – le zeste et le jus d’1/2  orange – 3cl de  vodkaCommencez en salant et poivrant le foie gras, n'hésitez pas sur le poivre. Enroulez-le ensuite dans un film plastique et laissez-le comme ça au frais pendant deux bonnes heures.
Versez dans une casserole le vin et tous les autres ingrédients sauf la vodka. Mettez le tout à feu moyen et, sans porter à ébullition forte, laissez blobloter la casserole jusqu’à avoir réduit le mélange d’un tiers.
Quand le vin a suffisamment réduitajoutez a vodka et redonnez un bouillon.
Placez votre foie gras déballé dans une terrine, pas trop grande si possible.
Versez le vin bouillant en le filtrant à ce moment là. Posez quelque chose sur le foie de manière à ce qu'il soit entièrement sous le liquide, j'ai utilisé le couvercle d'une autre terrine plus petite. Emballez la terrine de film en enroulant plusieurs tours.
Laissez comme ça jusqu'à ce que la terrine soit bien froide, laissez refroidir sur le rebord d'une fenêtre comme moi jusqu'au lendemain.
Sortez alors le foie gras, il y aura sans doute une coque de gras figé sur le dessus de la terrine. Essuyez-le et laissez-le une petite heure à température ambiante puis coupez de jolies tranches que vous servirez sur du pain grillé. 
Produit offert
Et si vous manquez d'idées pour vos foies gras en voilà quelques-unes déjà parues par ici, cliquez sur les photos pour retrouver les recettes !
Mais pourquoi, bon comment je vais expliquer ça à mes amis les canards moi… Est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar