Senin, 31 Desember 2012

La dernière recette de l'année sera… un vin, un Gigondas et juste pour l'accompagner un p'tit Burger Brioche mon canard au Roquefort et à la figue…

La der des ders il faut bien que ça arrive un jour… Et comme toujours la choisir m'a mis presque dans une transe hypnotique et inquiète ! Choisir, si on devait prendre une bonne résolution ça serait bien qu'on se dise qu'on n'utilisera plus ce mot avant 2023… au moins !
Et puis alors que je m'enfonçais sauvagement dans le marasme du doute, un de mes neurones s'est connecté et je me suis souvenu ce matin que j'avais rendez-vous avec un vin depuis un moment, le Gigondas rouge de 2009 du domaine  Boussière et  le défi de l'accompagner de manière sympathique. C'était comme reculer pour mieux sauter dans le vide…
Quand je bois du vin, souvent, je bois du vin… Ce qui veut dire que je n'ai pas forcément envie de manger avec mais bien juste me laisser au plaisir du vin, le vin n'a jamais eu pour moi besoin d'autre chose que de l'envie. Et avec ce vin-là, après l'avoir goûté, je me suis dit que la rencontre risquait de durer et d'être bien plaisante.  
Gigondas rouge de 2009 du domaine  Boussière est un vin puissant, sans détour, tout en franchise et en intensité. C'est un vin qui vous envahit avec ses senteurs de bois maîtrisé et de fruits rouges, un peu comme ces confitures qui ont trainées longtemps et se sont concentré en plaisir.
C'est un vin avec lequel je me serais bien contenté d'une longue discussion juste entre lui, moi et un verre…
Mais comme il fallait manger, j'ai eu envie de quelques bouchées lui tenant tête, du goût du canard, accompagné d'une pointe de Roquefort et de la senteur des figues presque trop mûres. Et comme en ce moment  je parle souvent à l'oreille des burgers, j'ai eu envie de mettre tout ça entre deux tranches, mais pas de pain, de brioche, sans doute pour mettre un peu de douceur dans ce monde de… 
P'tit Burger Brioche mon canard au Roquefort et à la figue
Ingrédients :
Ingrédients pour les brioches (vous obtiendrez une dizaine de brioches, mais quand on brioche difficile de n'en faire qu'une…) : 300 g de farine type 55 - 40 g de sucre - 15 g de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 œufs moyens + 1 jaune - 120 g de beurre froid - 1 càc de sel
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre mixeur équipé d'un crochet malaxeur, surtout pas avec le fouet.
Placez le bol sur l’appareil, et faites tourner à petite vitesse pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid. Pétrissez encore 6 minutes environ (toujours à petite vitesse). Arrêtez quand la pâte se décolle bien des parois du bol.
Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer à température ambiante 2h. 
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Divisez la pâte en morceaux d'environ 60g. Roulez-les en boules et laissez  de nouveau monter à température ambiante 1h ou 2, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.
Allumez le four à 160°C. Battez le jaune d'œuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonnez les brioches à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pour 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Pour le reste, pour 4 Burger Brioche :
360g de magret de canard haché au couteau – 1oignon taillé en très fines lamelles – 20cl d'eau gazeuse (de l'eau plate c'est possible aussi) et l'équivalent en volume de farine (soit 20cl) - 4càs de crème fraiche – 4càc de moutarde forte de Reims – 40g de Roquefort en fines lamelles – 1 poignée de pousses de salades mélangées – 2 figues bien mûres coupées en 4- de la graisse de canard - Sel et poivre
Mélangez dans un petit saladier la farine et l'eau. Trempez-y les lamelles d'oignon en petits paquets et faites-les frire dans un bain d'huile à 160°. Réservez-les sur du papier absorbant.
Salez et poivrez la viande de canard puis faites 4 beaux palets à l'aide d'un cercle, puis faites-les dorer dans la graisse de canard. Si vous hachez vous-même la viande utilisez la peau pour en récupérer la graisse.
Mélangez dans un bol la crème, la moutarde et le Roquefort, mélangez très rapidement.
Il ne reste plus qu'à monter les p'tits Burger Brioche, sur la moitié des brioches dorées commencez par la sauce, puis les pousses de salades, la viande, de nouveau de la sauce, les oignons et la figue… et à le dévorer un verre de Gigondas à la main.
Vin offert

Et bien sûr un très bon réveillon M'sieur 'Dame !

Mais pourquoi, bon qu'est-ce qu'on pourrait encore oublier comme mot l'année prochaine… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar