Senin, 17 Desember 2012

La pomme de terre selon Frédéric Anton ! Et velouté poireaux pommes de terre qui craquotte au menu !

Quand on pense à Frédéric Anton, on pense trop souvent à Master Chef et on oublie que l'homme de l'art culinaire est d'abord et avant tout un chef triplement étoilé à la technique impressionnante et à l'inspiration débordante.
Et voilà qu'après un des maîtres de la cuisine, Joël Rebuchon, qui nous avait gratifié il y a une vingtaine d'années d'un livre sur la patate, Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre, voilà donc que c'est Frédéric Anton qui s'y colle à son tour avec cet ouvrage titré simplement Pommes de terreparu aux éditions du Chêne.
Si vous aimez les pommes de terre, n'hésitez pas, ce livre va combler toutes vos envies, des plus quotidiennes revues à la sauce Frédéric Anton, tel le potage Parmentier et la salade Piémontaise, aux plus complexes, une tourte de pommes de terre terriblement prometteuse ou des pommes de terre aux écrevisses à l'américaine, en passant par les plus étonnantes, comme un gâteau de pommes de terre Morteau et pistaches ou des pommes de terre et champignons en croûte d'argile. Si vous voulez devenir tel Parmentier un fou de pommes de terre en découvrant ou retrouvant recettes et techniques ce livre est fait pour vous !
Velouté de poireaux pommes de terre qui craquotte
Ingrédients : 1kg de pommes de terre du type Mona Lisa - 3 blancs de poireau –  1 oignon – 30g de beurre demi-sel - 75cl de bouillon de légumes – quelques tranchettes de baguette – quelques tranches très fines de poitrine fumée – quelques tiges de cerfeuil ou de persil - sel et poivre
Pelez puis coupez les pommes de terre en cubes. Coupez en deux dans la longueur puis en tronçons les poireaux, lavez-le bien. Hachez grossièrement l'oignon.
Mettez le beurre dans une casserole et ajoutez le poireau et l'oignon et laissez sur le feu à couvert en remuant assez régulièrement pendant cinq minutes.
Ajoutez les pommes de terre et remuez bien le tout, couvrez et laissez à tout petit feu pendant trois minutes.
Ajoutez le bouillon, montez le feu  et faites blobloter jusqu'à ce que les pommes de terre soient vraiment bien cuites.
Ajoutez alors la crème liquide et mixez le tout finement.
Faites dorer les tranchettes de baguette au grille-pain et coupez-les en morceaux.
Mettez une noisette de beurre et faites dorer les tranches de lard coupées en morceaux. Quand elles sont bien dorées ajoutez le pain et donner un tour de plus.
Servez le velouté avec le lard et les croutons et quelques pluches d'herbe.
Ouvrage offert
Et si vous êtes fou de patates n'oubliez pas que vous pouvez aussi retrouver plein plein de recettes chez Pascale par là : les patates chez Pascale !

Mais pourquoi, d'ailleurs un livre sur la patate signé Pascale Weeks moi j'achète de suite… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar