Jumat, 21 Desember 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Crêpes d'automnes aux poires fondantes, croustillantes et parfumées pour se réchauffer le dedans !

Réconfort ! Je crois que pendant l'hiver c'est ce que je demande le plus souvent aux plats que je mets dans mon assiette. J'ai envie de me faire réchauffer le dedans avant d'aller affronter le dehors. Et pas seulement me réchauffer aussi me régaler pour que ces bons souvenirs m'accompagnent longtemps, longtemps dans le froid.
Et dans ce domaine je me suis souvenu aujourd'hui d'une recette qui fait mouche à chaque fois que j'ai un frisson du dedans, des crêpes avec des poires et du chocolat. Et c'est donc cette recette que j'ai été rechercher dans mes archives pour la remettre au goût du jour !
Crêpes d'automnes aux poires fondantes, croustillantes et parfumées 
 Ingrédients : Pour la pâte à crêpe : 250g de farine – 2 œufs - 50cl de lait - 1cuillère à soupe d'huile neutre - 1càc de levure chimique - du beurre pour les faire
Pour les poires, pour 1 personne : 1 poire - 2 étoiles de badiane - 1belle pincée de cannelle - 2càc de gelée de coing
Pour le chocolat (pour deux) : 50g de chocolat noir noir - 1belle cuillère à soupe de crème fraîche
Pour finir : une poignée de noix de pécan grossièrement hachées
Commencez par faire la pâte, battez rapidement les œufs et l'huile dans un saladier, puis ajoutez progressivement la farine mélangée à la levure et le lait. Quand tout est mélangé, n'hésitez pas à donner un grand coup de mixeur plongeant s'il reste des grumeaux. Réservez.
Pelez et coupez les poires en deux, enlevez le cœur et la partie fibreuse qui rejoint la queue de la poire. Plantez une étoile de badiane à la place du cœur et remplissez de gelée tout le reste. Refermez la poire, badigeonnez-la avec la gelée restante après l'avoir posée sur un carré de Carta Fata ou de papier alu à défaut. Refermez le film comme une papillote, ficelez et enfournez dans un four préchauffé à 200°.
Faites alors vos crêpes. Et quand vous avez fini, faites fondre le chocolat avec la crème fraîche.
Il n'y a plus qu'à tapisser une assiette avec deux belles crêpes en faisant de jolis pliages, à poser les poires dessus, à les parsemer de noix de pécan grossièrement hachées, à les arroser du jus de cuisson et du chocolat fondu... tout ça à votre goût.

Mais pourquoi, et si finalement je ne sortais pas… Est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar