Minggu, 02 Desember 2012

Mange ta soupe ! Des épinards parce qu'il y a du fer dedans et des topinambours parce que… c'est bon ! Soupe épinards, topinambours et croûtons !

Des fois je me demande si le monde virtuel ne prend pas un peu trop de place dans ma vie… des fois !
Ce matin avant de savoir si j'allais me lancer dans une soupe, je me suis demandé si le temps était propice, bien froid, bien sec, au point de pousser dans le rouge l'envie de se tremper les lèvres dans un doux velouté. Et comme j'étais là le seau de café sous le nez en train de retrouver à quelle extrémité de mon corps étaient mes mains et de reprendre le contrôle de mon cerveau, pour avoir des nouvelles du temps j'ai appuyé sur la touche star de mon ordi.
Et après avoir rapidement parcouru mes p'tits réseaux j'ai lancé à Marie, j'vais faire de la soupe y neige ! Elle m'a regardé et elle m'a répondu ben non y neige pas !

Là un peu remis en cause dans mon rôle de pourvoyeur d'information, j'ai repris si si y neige j'en ai vu sur le pioupiou, twitter chez nous c'est le pioupiou… c'est quoi tes sources à toi vas-y vas-y j't'attends ! Là, Marie m'a regardé et a juste lâché moi ma source c'est la fenêtre mon Chouchou…
J'ai rien dit, comme les carreaux de ma cuisine étaient tout couverts de gel, je suis allé faire la soupe.
Des fois je me demande si le monde virtuel ne prend pas un peu trop de place dans ma vie… des fois…
Soupe épinards, topinambours et croûtons !
Ingrédients : 250g d'épinards – 500g de topinambours – 1 oignon - 30g de beurre – 30cl de bouillon de volaille – 1 pincée de noix de muscade – 15cl de crème entière liquide - des tranchettes de baguette grillées – du parmesan – sel et poivre
Faites des petits tas de parmesan d'environ 5cm de diamètre sur un papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180°. En fondant et en dorant vous allez voir des sortes de chips de parmesan se former. Quand elles sont bien dorées sortez du four et laissez refroidir.
Pelez et émincez l'oignon et mettez-le dans une casserole avec le beurre à feu doux juste le temps de le rendre transparent.
Pelez et coupez en cubes les topinambours et ajoutez-les dans la casserole, remuez, couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 10min.
Ajoutez le bouillon, la noix de muscade, poivrez, rectifiez en sel et prolongez la cuisson jusqu'à ce que les topinambours soient bien cuits, soit une bonne dizaine de minutes de plus.
Pendant ce temps lavez bien et équeutez les épinards, puis coupez-les en lanières.
Quand les topinambours sont cuits, ajoutez les épinards couvrez et laissez trois minutes de plus.
Ajoutez la crème et mixez la soupe.
Servez dans des bols avec les tranchettes de baguette coupées en croûtons et des morceaux de chips de parmesan.

Mais pourquoi, et il dit quoi le pioupiou au sujet de la fonte des neiges… est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar