Sabtu, 01 Desember 2012

Petites madeleines à la noisette What Else ! Une petite madeleine qui ne demande qu'à se faire tremper dans le café…

Je suis une vraie cafetière et ceux qui me connaissent savent que le café joue chez moi le rôle de connecteur neuronal le matin. Avant quelques cafés pas la peine de me demander quoi que ce soit, même pas mon nom, même pas… rien quoi.
A la maison la phrase que l'on peut entendre le plus souvent c'est un p'tit café ? Enfin à vrai dire c'est plutôt tu nous ferais pas un p'tit café ? que je lance à Marie… Marie qui a renoncé dans certains domaines à redresser mes imperceptibles petits défauts fait généralement le café attendu en râlant à peine pour la forme. Et là elle glisse ma capsule de café préférée selon le moment de la journée, bien sauvage le matin et de plus en plus doux au fil de la journée et ma journée est ainsi ponctuée depuis le Ristretto du matin jusqu'au Décaffeinato du soir, un goût que je partage donc avec Georges… Enfin une des choses que je partage avec Georges.
Et voilà que l'autre jour, je reçois quelques capsules de chez Nespresso avec leurs dernières nouveautés. Et là je me rends compte que ce sont des cafés aromatisés à la noisette, à la noix de coco et à noix de macadamia. Moi qui ne jure que par le café pur de pur, même si je m'égare souvent en ajoutant un nuage de lait, je regarde les nouveaux venus avec perplexité. Et en les goûtant, je me dis que je ne suis peut-être pas le mieux placé pour apprécier ces nouveautés-là. Par contre en me rendant compte qu'une petite recette gourmande accompagne chaque variété,  je bats des mains tel le pingouin tombant soudain né à né avec un banc de baleines surgelées sur sa banquise.
Parce que si j'ai toujours aimé boire le café, j'ai aussi toujours trouvé que le petit noir était bien trop délaissé en cuisine et me voilà donc parti à réaliser ces madeleines à la noisette qui ont été dévorées par ma tribu sans même que je puis en goûter une ! Pas grave je me contenterai de mon café…
Petites madeleines à la noisette What Else ! Une recette Nespresso
Ingrédients : 90g de farine – 60g de beurre – 50g de sucre en poudre – 1 œuf  – 2càs de miel liquide – 30g de praliné en grains réduit en poudre – ½ càc de levure chimique – 4cl de Nespresso Variation Noisette (ou à défaut d'un bon café assez fort) – du chocolat au lait
Faites fondre le beurre au micro-onde dans un bol. Ajoutez le Nespresso Variation Noisette et le miel et mélangez bien le tout. N'hésitez pas à réchauffer un peu si le miel ne fond pas.
Dans un autre bol versez la farine, la poudre de noisette et la levure.
Enfin dans un saladier mettez l'œuf et le sucre en poudre et battez le tout jusqu'à faire blanchir le mélange.
Ajoutez le liquide en filet en battant en même temps. Ajoutez ensuite la farine et les autres ingrédients secs et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans votre moule à madeleines. Enfournez à 180° pendant 5 minutes, puis baissez le feu à 150° et poursuivez la cuisson 6 minutes de plus.
Ensuite vous n'avez plus qu'à démouler, si vous voulez des madeleines terriblement gourmandes faites fondre le chocolat au lait et trempez-leur les fesses dedans, puis laissez sécher et avec un petit café What Else !
Capsules offertes
Mais pourquoi, tu nous ferais pas un p'tit café ?... Et quand je suis seul je fais comment moi ? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar