Minggu, 06 Januari 2013

J'aime la galette ! Et cette année c'est une galette rustique aux amandes, aux noisettes et à la pistache que je vous propose !

La galette ça peut être un truc tout triste à la pâte ramollotte et à la garniture sans âme qui vous empâte le palais. Et puis pour peu que ça soit fait par un artisan un peu consciencieux, qu'il mette en œuvre une belle pâte croustillante et qu'il y mette une frangipane moelleuse et parfumée, la galette peut devenir un véritable ravissement.
L'art de la galette est difficile, et trop souvent une fois finie on se demande si le prix est vraiment en rapport avec ce que l'on vient de manger. Du coup depuis des années ce jour-là je fais moi-même des petites galettes sans prétention et faites en quelques minutes, puisque moi j'utilise des pâtes toutes faites.
Et comme j'aime surprendre, chaque année j'essaie de trouver une nouvelle petite galette pour mes castors. Et cette année ça n'a pas été compliqué puisque mon idée je l'ai trouvée chez une amie qui a eu la bonne idée de nous proposer une galette pour dessert, une galette aux amandes aux noisettes et à la pistache…
Galette rustique aux amandes, aux noisettes et à la pistache
Ingrédients pour 1 galette d'environ 24cm de diamètre : 70g de beurre mou - 70g de sucre roux en poudre - 100g d'amande en poudre - 1 œuf – 18 amandes entières émondées légèrement dorées – 10 noisettes entières légèrement dorées – 1càc de pâte de pistache - 2 rouleaux de pâte feuilletée - 1 jaune d'œuf – 1 ou 2càs de sirop d'érable - 1 fève
Commencez par découper 1 cercle de pâte avec un bol d'environ 24cm de diamètre. Puis découpez 1 autre cercle un chouilla plus grand, ½ cm environ. Réservez les cercles de pâte.
Mélangez dans un bol le beurre, le sucre et l'œuf et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux. Ajoutez alors la poudre d'amande, mélangez bien. Ajoutez 10 amandes, les noisettes et la pâte de pistache et mélangez rapidement.
Répartissez alors, au centre de la plus petite pâte, la crème, en laissant environ 2cm tout autour sans garniture. N'oubliez pas de déposer la fève dans la crème.
Versez le jaune d'œuf dans un petit bol avec 1càc d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de la pâte autour de la garniture, attention ne débordez pas.
Posez le plus grand cercle sur le premier, ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec le plat d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.
Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever.
Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau et incrustez tout autour les huit amandes restantes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Juste en sortant du four badigeonnez très rapidement le sirop d'érable au pinceau, et repassez une minute ou deux au four.
Si jamais vous retrouvez la fève sur la table à ce moment-là, comme moi, c'est que vous avez oublié quelque chose… Et vous pouvez aussi vous amuser à faire de toutes toutes petites galettes…

Mais pourquoi, bon et l'année prochaine je vais me la faire à quoi ma galette ? Est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar