Jumat, 04 Januari 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Et comme j'aime la galette… Petites galettes aux pommes au gingembre et aux amandes !

J'aime les rendez-vous avec ce qui se mange, avec les premières fraises, le temps des mirabelles ou des mandarine ou celui des galettes nouvelles, du coup en ce début janvier quand j'ai dû aller trainer dans mes archives pour faire remonter la recette du jour, je n'ai pas longtemps cherché, la galette s'est imposé tout de suite.
Enfin la galette, oui elle s'est imposée, mais par contre il fallait choisir laquelle, et ça comme d'habitude dès qu'il s'est agit de choisir… ça a été bien bien plus long !
Petites galettes aux pommes au gingembre et aux amandes
Ingrédients pour 4 tartelettes : 70g de beurre à température ambiante- 70g de sucre roux en poudre - 100g d'amande en poudre - 4 pommes acidulées - 1 œuf – 20g de beurre – 2càs de sucre en poudre–20g de gingembre confit – 4càs d'amandes effilées - 2 rouleaux de pâte feuilletée - 2 jaunes d'œuf - 4 fèves
Commencez par découper 4 cercles de pâte avec un bol d'environ 12cm de diamètre. Puis découpez 4 autres cercles un chouilla plus grand, ½ cm environ. Réservez les cercles de pâte.
Epluchez ensuite les pommes puis coupez-les en tout petits morceaux. Taillez le gingembre en très fines lamelles.
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Quand il est bien chaud ajoutez la pomme et le gingembre et faites dorer les pommes en remuant régulièrement. Quand les pommes commencent à peine à dorer ajoutez le sucre en poudre, mélangez et laissez sur le feu juste le temps de caraméliser le sucre. Laissez tiédir.
Faites rapidement dorer les amandes effilées dans une poêle à feu moyen.
Mélangez dans le bol d'un batteur muni d'une pale, le beurre, le sucre et l'œuf et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux. Ajoutez alors la poudre d'amande et un quart des pommes sautées et mélangez rapidement.
Répartissez alors, au centre des plus petites pâtes, la crème, en laissant environ 2cm tout autour sans garniture. N'oubliez pas de déposer les fèves dans la crème.
Répartissez ensuite les pommes restantes puis les amandes effilées, ça fait une jolie montagne au final.
Versez les jaunes d'œuf dans un petit bol avec 1càc d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de la pâte autour de la garniture, attention ne débordez pas.
Posez les plus grand cercles sur le premiers, ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec le plat d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.
Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever.
Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.

Mais pourquoi, et après la galette c'est quoi le rendez-vous suivant d'ailleurs ? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar