Kamis, 24 Januari 2013

Mange ta soupe ! Et si le salsifis n'était pas que le plus chiant des légumes ??? Velouté de salsifis tout blanc ou presque au menu…

C'est curieux comment vont les choses, moi le carnivore, qui me transformait en mélange moitié tigre, moitié ours et… moitié chacal, dès lors qu'il fallait se partager un bout d'viande, voilà t'y pas que je m'émeus devant un tas de légumes, et devant un tas de salsifis en plus !
Pourtant le salsifis n'est pas le plus facile des légumes avec son air rustique et bourru de racine mal léchée. Et en plus c'est qu'il ne se laisse pas faire, avec cette sorte de lait qui s'échappe de sa chair dès que vous essayez de le déshabiller, un lait qui vous poisse les doigts et vous tâche le vêtement.
Et pourtant, malgré tout ça moi je l'aime bien mon salsifis.
Cela dit, je l'aime bien mais je ne sais pas trop  quoi en faire à part les jolis veloutés que j'aime bien préparer avec lui et si d'ailleurs vous avez des idées de recettes pour me changer le salsifis, n'hésitez pas les commentaires sont grands ouverts à vos idées !
Velouté de salsifis tout blanc ou presque…
Ingrédients : 1 botte de salsifis – 2 panais – 2 beaux oignons – 10cl de crème fleurette – du bouillon de volaille – de l'huile d'olive – sel et poivre
Commencez par laver en frottant bien les salsifis. Epluchez les panais et coupez-les en deux dans la longueur.
Coupez les oignons en huit sans les éplucher.
Mettez tous les légumes dans un plat allant au four et arrosez-les d'un petit filet d'huile d'olive, salez et poivrez et enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant environ une heure.
Quand les légumes sont cuits, laissez-les légèrement refroidir, puis épluchez les salsifis. Vous allez voir qu'éplucher un salsifis ce n'est jamais simple ! Gardez 1 quartier d'oignon sans l'éplucher pour chaque soupe.
Coupez les légumes en morceaux et mettez-les dans une casserole avec la crème.
Faites chauffer et mixer les légumes en ajoutant suffisamment de bouillon bien chaud jusqu'à atteindre la consistance souhaitée, moi j'aime ma soupe bien épaisse.
Versez les soupes dans un bol, posez un quartier d'oignon sur chacune, faites tomber un peu de crème de dessus, poivrez et déguster sans attendre.
Et vous verrez que le salsifis n'est vraiment pas que le plus chiant des légumes, il sait aussi être foutrement bon !

Mais pourquoi, et quand je regarde une crapaudine, là, c'est plus que de l'émotion, c'est presque d'l'amour ! est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar