Senin, 21 Januari 2013

Mange ta soupe ! Soupe lentilles et épinard aux épices… Et si les box bouffe devenaient bio en 2013 ???

La fin de 2013 a été très marquée par les box bouffe, presque chaque jour apportait son lot de boîtes avec des trucs et des machins qui se mangent dedans. Et il y en a eu des branchées, des régionales, des inspirées et des moins… les box, ça a été comme le zizi de Pierre Perret il y en a eu pour tous les goûts ! 
Et puis certaines ont malheureusement commencé à disparaître… La vie dans le monde des box peut être bien cruelle.
Mais les box ne semblaient guère s'intéresser au bio puisqu'une seule portait haut et fort l'étendard de la bouffe bio, la Gourmibox. Et voilà qu'une deuxième box vient s'asseoir à ses côtés la Box Ecolili ! Il est peut-être temps de me demander ce que j'attends d'une telle box.
Difficile de le cacher, je ne suis pas un habitué du Bio, même si l'arrivée d'une Biocop pas très loin de chez moi est en train de changer un peu mes habitudes. Etre bio et faire ses courses à une cinquantaine de kilomètres ne me semblait pas très rationnel. Je me contentais donc d'acheter le bio présent chez mes commerçants, chez ma petite marchande de légumes du coin de la rue et certains des marchants de mon marché, ce qui au final ne faisait quand même pas grand chose.
Du coup j'attends autant qu'on me fasse découvrir tous ces produits inconnus qui se trouvent sur les rayons des magasins bio et que je regarde certaines fois inquiet me demandant ce que je pourrais bien en faire, mais également qu'on me prouve que les produits bio ne sont pas bons que pour ma planète mais aussi bons pour mon estomac et pas seulement parce qu'il lui font du bien, surtout parce qu'ils le réjouissent !
Et sur ces deux points la box Ecolili répond à mes attentes en proposant, entre autre, un trio de lentilles Primeal, des fleurs d'épices Florisens, un confit de figue, des pastilles abeille au miel, un sachet de rooïbos, ce " thé " rouge sans théine pas sans parfum, des Spéculoos et quelques autres choses… En proposant donc des produits qui me donnent autant envie de les découvrir, que de les cuisiner.
Maintenant à vous de voir si vous allez vous lancez dans cette nouvelle aventure box, il vous en coûtera pour recevoir cette box 29,90euros +3euros de frais de port si vous choisissez de vous abonner.
Soupe lentilles et épinard aux épices
Ingrédients : 250g de lentilles mélangées (vous pouvez bien sûr réaliser votre propre mélange prenez dans ce cas soin que vos lentilles aient le même temps de cuisson) – 1 oignon – 2 belles poignées d'épinards nettoyés et épluchés – 1càs d'huile d'olive – 10g de beurre – 2càc de curry – 1 càc de graines de coriandre – ½ de càc de graines de cumin – 2 feuilles de laurier - du bouillon de légumes – des tranches de baguette grillé - sel et poivre 
Commencez par griller rapidement les grains à la poêle. Mettez-les ensuite avec le curry dans un bol et écrasez-le tout au pilon sans trop insister.
Hachez grossièrement l'oignon après l'avoir épluché. Mettez-le dans une casserole avec l'huile d'olive et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez la moitié du mélange d'épices et les feuilles de laurier, mélangez bien et prolongez la cuisson pendant deux minutes.
Ajoutez les lentilles, mélangez et couvrez de bouillon de légumes. Portez à ébullition et faites ensuite blobloter jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites (reportez vous aux indications de l'emballage, les cuissons peuvent être assez différentes). Quand les lentilles sont presque cuites salez et poivrez.
Pendant ce temps portez à ébullition une grande casserole. Dès que l'eau est bouillante plongez-y les épinards et laissez-les deux ou trois minutes. Sortez-les ensuite et égoutez-les bien.
Coupez les tranches de pain en cubes grossiers. Faites chauffer le beurre dans une poêle et ajoutez quelques belles pincées des épices restantes et les cubes de pain et mélangez bien le tout. Retirez du feu.
Quand les lentilles sont à point, mixez-les finement. Coupez les épinards en lanières et mélangez les avec la soupe.
Servez la soupe avec les croutons et les épices restantes.

Mais pourquoi, je sens que ça va être un temps à soupe encore un moment ! Est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar