Jumat, 01 Februari 2013

A la chandeleur on fait des crêpes, beaucoup de crêpes, beaucoup beaucoup… Gâteau d'crêpes caramel et framboises…

A la maison on peut faire des milliers et des milliers de crêpes y'a rien à faire c'est un peu comme si on essayait de remplir d'eau une passoire, y'en a jamais assez ! Mais vraiment jamais !!!
Et pourtant grâce à ma cuisinière bien aimée, à une armée de poêles et à mes quatre mains quand je me mets devant l'piano ça défouraille sauvagement comme dirait un tonton de mes connaissances. Mais malgré tout, malgré ça, j'ai beau les sortir quatre par quatre, il y a toujours un moment, alors que je transpire sang et jus de crêpe, où un des miens arrive et me lance négligemment, c'est pas pour dire papa mais y'a des longueurs dans la production et là on n'a plus d'crêpes…
Du coup cette fois j'ai essayé la ruse du castor caché ! Je me suis enfermé dans la cuisine la lumière éteinte, j'ai lancé tous mes feux, et là, la louche à la main, j'ai fait des crêpes, encore des crêpes, toujours des crêpes… Et quand la pile est arrivée presque jusqu'au plafond, je l'ai arrangée en joli gâteau de crêpes et j'ai été discrètement posé le tout sur la table sans rien dire.
Et ça n'a pas manqué quelques temps plus tard y'en a un qui est venu me voir et qui m'a dit, il était bien ton gâteau d'crêpes papa… il était…
Gâteau d'crêpes caramel et framboises
Ingrédients :
Pour les crêpes : 200 g de farine - 200 g de Maïzena -  6 œufs - 1 l. de lait – 1gousse de vanille
Pour la garniture au caramel : 90g de sucre en poudre - 30 cl de crème liquide - 45 g de beurre demi-sel
Et pour finir : du sucre glace – 2 barquettes de framboises
Commencez en préparant le caramel
Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ne mélangez surtout pas le sucre pendant qu'il fond !
Dès que le caramel s'attrape une jolie couleur de… caramel, arrêtez le feu.
Chauffez 15cl de crème liquide au micro-ondes et versez-la sur le caramel, attention aux projections ! 
Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes  et mélangez au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux, fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
N'insistez pas trop, arrêtez dès que le caramel est homogène sinon le gras risque de se dissocier et là c'est foutu, on recommence ! Laissez refroidir.
Fouettez la crème en chantilly bien ferme et quand le caramel est froid incorporez-la délicatement avec une maryse ou une cuillère.
Préparez ensuite les crêpes.
Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait en le fouettant.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Fendez la gousse de vanille et grattez-la au-dessus de la pâte.
Faites vos crêpes dans une poêle légèrement beurrée. Posez vos crêpes sur une plaque le temps de les laisser refroidir, puis vous pouvez les empiler.
Quand vous avez fait toutes les crêpes réalisez le gâteau.
Placez une crêpe sur un plat et étalez 1càc ou 2 de caramel crémeux. Mettez une deuxième crêpe par-dessus et recommencez le processus jusqu'à épuiser les crêpes et la crème.
Laissez au frais pendant 30minutes.
Sur la dernière crêpe étalez la crème de caramel, comme sur les autres, saupoudrez généreusement avec du sucre glace, et terminez avec les framboises.
Vous n'avez plus qu'à couper de jolies parts…
Et si vous ne voulez pas réaliser la partie gâteau vous pouvez aussi faire des crêpes individuelles, une crêpe, un peu de crème, quelques framboise, vous roulez, un peu de sucre glace et... c'est bien aussi !
- L'idée de ce gâteau de crêpes je l'ai trouvée sur un blog terriblement gourmand où vous trouverez au moins une bonne idée par recette ! le blog : Poires au Chocolat !

Mais pourquoi, c'est quoi au fait la chandeleur ??? le jour où on fait des crêpes avec des chandelles ??? est-ce que je vous raconte ça…

Tidak ada komentar:

Posting Komentar