Selasa, 05 Februari 2013

Comment choisir son shampoing ?

Eh oui, il existe une multitude de marques proposant divers shampoings ; 
Alors comment choisir son shampoing ? Comment reconnaître un bon shampoing d'un mauvais ?


Il y a différents critères pour bien évaluer un shampoing et être sure de ne pas se tromper :

- Selon votre type de cheveux :
Un shampoing doit être adapté à votre type de cheveux car sa composition sera différente selon le type de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, mieux vaut ne pas prendre un shampoing pour les cheveux secs car il peut contenir par exemple des huiles végétales, ce qui pourrait rendre vos cheveux encore plus gras. 
Chaque type de cheveux a besoin de soins spécifiques, c'est pour cela qu'il faut bien choisir son shampoing selon votre type de cheveux.

- Les ingrédients que celui-ci contient :
Regardez bien la composition de vos shampoings !! Même si vous n'êtes pas experte en déchiffrage de composition, il y a des produits qui se repère très facilement !
Évitez les shampoing contenant :
- SLS (sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate) qui sont des tensioactifs trop agressif pour nos petites têtes (l'ammonium lauryl sulfate est autorisé dans les produits biologiques mais reste tout de même agressif pour les cheveux)
- Silicone (amodimethocone, methicone, silicone etc..) ils se terminent généralement par -cone. il est donc ainsi facile de les repérer dans une composition.
- Paraben (méthylparaben, ethylparaben etc) 
- PEG (produits dérivés de la pétrochimie, pas bon pour l'environnement et la peau)

Si vous trouvez un shampoing qui ne contient aucun produit que je viens de citer, c'est déjà un bon début !
Pour trouver un shampoing sans ces produits supers mauvais, il vous suffit d'aller dans un magasin bio, ou un site de cosmétiques bio (eh oui, vous ne trouverez pas de shampoings sans SLS et compagnie dans le commerce car ils sont utilisés dans quasiment tous les produits, même parfois des produits bio.)

Alors, pour trouver le shampoing idéal, regardez la composition et prenez le en fonction de votre type de cheveux.

Une alternative au shampoing du commerce : Fabriquer son propre shampoing maison !
Il suffit d'aller sur aroma-zone ou centifolia, qui vendent tous les ingrédients nécessaires à la conception d'un shampoing. Vous y trouverez aussi des recettes pour vous guidez. Ainsi, vous savez exactement ce que contient votre shampoing et vous pouvez le personnaliser à votre guise.

Une autre alternative : les poudres lavantes
Il existe des poudres qui lavent le cuir chevelu sans l'abîmer. Il s'agit du shikakai, du sidr et le reetha. ce sont des poudres 100% naturelles qui sont aussi d'excellents soins pour les cheveux. De plus, elles ne coutent pas chers et sont très efficaces.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar